Magazine Animaux

Chiens dangereux et loi.

Par Juval @valerieCG

Vous l’aurez compris, ma capacité à me foutre en colère est proverbiale. Et s’il est un sujet où je deviens spécialement mordante, ce sont bien les chiens dit dangereux.

Je vous expliquerai la loi en fin de post ; c’est long comme tout.

Ce weekend, une femme a été attaquée par ses quatre chiens ; elle a eu le bras arraché. Voici la nouvelle telle quelle nous est présentée par ce “journal”. (ils sont tous sur la même lignée).

Plusieurs points :
Constatez déjà que le coupable est le rottweiler (on nous a mis une photo de rott pour bien nous convaincre).
Pourquoi ? “A priori, vu son agressivité, il se pourrait que ce soit le rottweiler qui est à l’origine du drame, il sera euthanasié ce lundi.” Constatez le “a priori”.
Une meute de chiens, qui pour des raisons X, décident d’attaquer est agressive. TRES ; et ils s’entrainent entre eux.
On nous présente ensuite les chiens : “un rottweiler, un croisé labrador-husky, un bâtard et un caniche” qui ne veut rien dire. Un croisé labrador husky EST un bâtard.  On ne saura pas la race du dénommé “bâtard”.
Il faut bien se mettre en tête qu’un “labrador husky” peut arracher le bras de quelqu’un en quelques minutes.

1. Est ce que les “chiens dit dangereux” sont dangereux ?
A nombre égal, les chiens qui mordent le plus en France sont les labradors et les bergers allemands.
Lorsqu’en  Angleterre on a interdit certaines races de chiens, les morsures n’ont baissé que deux 2%.
Il ne s’agit pas de dire que les labradors et bergers allemands sont plus dangereux ;  ils sont maintenant souvent élevés, à tort, comme des nounours donc sans aucune inhibition sur la morsure.

2.  Oui mais le chien dit dangereux a une plus grande pression dans la mâchoire :

C’est le rott qui a, en effet, une pression très forte. La pression exercée par la mâchoire de celui qu’on nomme pitt bull est inférieure a celle exercée par le berger allemand.
Je rappelle tout de même que ce genre de pression est étudiée par des machines ; la peau humaine, les tendons et ligaments humains sont beaucoup plus fragiles. Tout chien de taille moyenne est donc susceptible de le faire.

3. Une question de mode :
Dans les années 80, tous les panneaux pour indiquer qu’il y avait un chien “dangereux” dans la maison portait le dessin d’un berger allemand. En 1979, un film “les chiens” portaient entre autres sur des bergers allemands dressés à tuer.

Avec la série Magnum, l’imaginaire s’est portée vers les dobermans ; leur ligne élancée, leurs oreilles coupées en faisaient de parfaites machines à tuer.

doberman

Dans les années 90, est arrivée la mode des molosses (même si le pitt bull  et le staff ne sont PAS des molosses). Leur lourde mâchoire, le ramdam fait autour des “chiens de combats” en ont fait les bêtes à abattre.

Quels problèmes cela pose-t-il ?

1. On tend, comme toujours, à affoler les gens. Lorsque je croisais les gens dans Paris avec mon dogue argentin (chien non catégorisé), on tendait à le prendre pour un labrador blanc. Les lendemains de reportage sur TF1, je voyais des gens s’écarter, prévenir leur gamin de faire attention (donc le gamin qui se met à hurler) devant “le méchant pitt bull”, ce qui pose d’ailleurs un problème car se mettre à hurler devant un chien est une très mauvaise idée.

2. On ment aux gens. Il a été instauré dernièrement pour les chiens catégorisés un certificat de comportement délivré par le véto.  C’est dire aux gens que Bobby le gentil labrador, ne présentera jamais aucun risque.
Ce certificat ne veut, au passage, rien dire. Un chien qui arrive chez le véto peut être très mal à l’aise devant les multiples odeurs de peur qui s’en dégagent. Ma chienne par exemple est tétanisée de peuf chez tous les vétos car une de ses opérations s’est mal passée. Elle n’aura aucune réaction d’agressivité mais sera amorphe telle une otarie.

3. On punit et on n’éduque pas. On a instauré, pour les chiens catégorisés, le port de la muselière dans les espaces publics. Il se trouve que la plupart des morsures ont lieu à domicile, sont faites par des chiens connus de la victime et souvent faites sur des enfants de moins de 4 ans.
Deux exemples :
- un enfant a été attaqué alors qu’il entrait chez la voisine de ses parents, seul. Les chiens ont défendu le territoire et attaqué l’enfant
- des gens avaient des chiens dans un enclos dont une chienne qui venait de mettre bas. L’enfant est monté sur une échelle voir les chiots ; les chiens l’ont attaqué et tué.

Ces deux attaques étaient évitables. Un enfant est curieux face au chien ; il n’est pas apte à mesurer les gestes à ne pas faire. J’ai vu des enfants se jeter sur le dos de mon chien dans la rue ; d’autres s’amuser à se pousser sur elle.

Une expérience très intéressante a été menée en Suisse. Un spécialiste déguisé en chien arrive dans une salle d’école. Il a des jouets, une gamelle tout comme un chien. On demande aux enfants de se comporter tel qu’ils le feraient avec un chien ; l’homme réagit comme un chien sans pour autant affoler les enfants. On explique ensuite pourquoi le chien a réagi de telle ou telle manière.

Il faut aussi vous préciser que le chien, comme toutes les espèces animales, est globalement xénophobe. S’il ne connait pas, il a peur. Et s’il a peur, il peut attaquer.
J’ai ainsi vu des gens tétanisés parce que leur chien se mettait à grogner à l’approche de personnes npoires. “Mon chien est raciste” se désespéraient t ils. le chien n’était pas raciste ; il n’avait juste pas cotoyé de personnes noires et avait peur. Vous aurez le même comportement avec des chiens ne côtoyant pas d’enfant, pas de gens en uniforme etc.

Arrivons à la loi.
C’est une loi datant de 1999. Tous les chiens catégorisés doivent être signalés en mairie, et, dans la rue tenus en laisse par une personne majeure et muselés.
- 1ère catégorie : les chiens d’attaque
Stérilisation obligatoire.
* Dedans il y a les chiens assimilables au staff (Staffordshire terrier) sans être inscrit sur un livre généalogique (LOF). C’est ce qu’on appelle le “pitt bull”. C’est là où c’est comique. Imaginons qu’on soit en 99, vous avez un staff, vous le faites reproduire - car vous êtes un abruti - avec un berger allemand, puis un labrador. les deux portées sont des “pitt bull”.
* Dedans il y a aussi les chiens assimilables à la race mastiff sans être inscrit sur un livre généalogique. C’est ce qu’on appelle les “boerbull”.
* Dedans il y a aussi les chiens assimilables à la race tosa sans être inscrit sur un livre généalogique.

POINT IMPORTANT.
Ca c’était pour les chiens nés avant 99. Si, là de suite, vous décidez, toujours parce que vous êtes un con, de faire reproduire votre staff (ou votre pitt bull si vous êtes vraiment plus que débile) avec n’importe quel chien, vos chiots ne sont pas en catégorie 1 ; ils ne sont rien, n’ont pas d’existence légale et doivent être euthanasiés (et vous payer une lourde amende et aller en taule).

- 2ème catégorie : les chiens de garde et de défense.
- les chiens de race Staffordshire terrier
- les chiens de race American Staffordshire terrier
- les chiens de race Rottweiler
- les chiens de race Tosa
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique.

Là où la loi est potentiellement perverse ‘cest qu’elle dit en annexe ceci : “Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.”
Constatez que beaucoup de chiens rentrent dans cette catégorie. Ma chienne par exemple y entre ; seul le fait qu’elle soit LOF fait qu’elle n’y est pas (et encore un flic ne connaissant pas la loi peut m’enquiquiner).

Je vous mets des photos ; si vous ne connaissez rien aux chiens, cela peut être utile.

Pitt bull : Il est difficile à reconnaitre en fait. Il peut être mince, très massif (aux USA, il y a la mode de déformer les chiens au maximum pour en faire des sorte de tables basses avec des pattes qui sortent beaucoup du torse).

un-pittbul

Boerbull

boerbull042

Mastiff :

wmastiff

Tosa (je vous mets une photo avec la décoration qu’on met à ces chiens au japon ; c’est un chien japonais).

tosa-wywiad

Rottweiler

rottweiler

American staffordshire ; le “staff”

american-staff5


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par [email protected]
posté le 06 juin à 02:08
Signaler un abus

depui quand les staff ne son pas des molosses ??

Par zabe
posté le 05 mai à 12:35
Signaler un abus

très bon article ! très juste ! j'aurais ajouté que le chien est aussi ce que l'on en fait... n'importe quel chien peut-être dangereux, mais éduqué avec beaucoup d'affection et pourtant de la fermeté, un chien dit dangereux peut être une crème. J'ai une léonberg, catégorie molosse mais non catégorisée,75 cm au garrot et 80 kg (elle est un peu grasse c'est vrai) et je pense qu'elle ignore encore à 7 ans 1/2 qu'elle a des dents.

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog