Magazine Culture

The Road Vs Book of Eli

Publié le 29 novembre 2009 par Mg

Deux films post-apocalyptiques. Deux hommes errant seuls dans un monde en ruine. Deux histoires similaires mais avec des caractéristiques évidemment différentes. Alors qu’on attend la lutte de Viggo Mortensen contre les cannibales pour Décembre, Denzel Washington attendra Janvier pour sauver un monde pas très net. Petit jeu des 5 différences.

19193602.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091104_114835

LES BASES

Pour La Route, vous avez un livre de Cormac McCarthy, Pulitzer 2007 en prime. McCarthy qui surfe sur les adaptations ciné depuis le succès du No Country for Old Men des frères Coen. Pour Eli, c’est un scénario original de Gary Whitta, futur auteur de la version ciné d’Akira. Bilan? On attend sévèrement le McCarthy, sans donner trop d’espoir au deuxième.

LES REALISATEURS

La Route de John Hillcoat a été longue et semée d’embûche, et on ne connaît que peu ce réalisateur dont c’est le 4eme film. Cependant son dernier The Proposition, un western inédit en France, est plus que recommandable et devrait pouvoir livrer quelques pistes de l’ambiance attendue de The Road. Dans l’autre coin du ring, les frères Hughes tournent peu mais bien : Menace II Society, From Hell.. On attend donc de voir ce qu’ils vont nous sortir. Bilan? Une égalité fragile, Hillcoat ayant déjà prouvé qu’il pouvait filmer des paysages désertiques et des destins d’hommes en plein no man’s land.

LES PRODUCTEURS

C’est un peu un affrontement passif que vont se livrer les deux films, avec deux enjeux opposés. D’un côté la Warner et Joel Silver, sa force de frappe et sa puissance (budget 80 millions de €) pour lancer Book of Eli dans les salles sans trop se soucier du résultat fin Janvier 2010, et de l’autre côté les frangins Weinstein qui ont pris l’habitude de saccager leurs derniers films (depuis qu’ils ont quittés Miramax en somme). The Road devait initialement sortir fin 2008 (budget 20 millions de €), mais pour mieux nous servir ce sera finalement le 25 Décembre 2009. Espérons qu’ils ont réellement mis à profit cette période pour maximiser le film. Bilan? On est plus rassuré par The Book Of Eli, tout en gardant l’espoir d’avoir avec The Road un film d’auteur musclé.

19204678.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091126_113959

LES CASTINGS

Deux castings 5 étoiles, avec Viggo Mortensen, Robert Duvall, Guy Pearce et Charlize Theron sur la route, face à Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Malcolm McDowell, Ray Stevenson et Michael Gambon dans le Livre d’Eli. Côté apparitions, on notera la présence de figures du rock entre Nick Cave et Warren Ellis à la musique du premier, alors que Tom Waits passe dire bonjour à Eli. Bilan? Si le premier fait figure de plateau à Oscars, Eli ne démérite pas mais vise un poil plus grand public. De toute façon avoir Mortensen et Pearce sur le même écran, c’est déjà une victoire.

L’AMBIANCE

Si The Road a clairement travaillé au maximum ses lumières et ses ambiances, pour le reste les deux font dans le road trip post-apocalyptique classique, entre routes désertes et survivants disséminés. Pas de grande distinction à faire, si ce n’est un Book of Eli moins sombre visuellement. Pour les thématiques, c’est autre chose.. Bilan? Le héros porte la barbe. C’est déjà pas mal.

En somme, les modes vont par vague et si on attend toujours l’éternel (mauvaise idée?) Mad Max 5 comme référence ultime, voici deux films de survivants bien sympathiques. Au moins ça pourrait récompenser les fans de Jericho ou Jeremiah avec des histoires grands écrans plus corsées. Avec une légère avance pour The Road, puisque tout est réuni pour avoir un très bon film. Réponse en salles à la fin du mois de Décembre, et dès cette fin de weekend aux Etats-Unis.

SITES OFFICIELS : Book Of Eli, The Road


Retour à La Une de Logo Paperblog