Magazine Cinéma
Le PITCH:
La Haye, sous l'occupation allemande.
Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre.
Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...
Paul Verhoeven a bien fait de retourner chez lui afin de nous pondre ce black book qui se veut un vrai retour aux sources.
Malgré une première partie les plus classiques voir trop classique entre film de guerre contenant tout ce qu'on peut voir ailleurs, à partir de la seconde partie tout change on retrouve enfin le maitre néerlandais. Un vrai questionnement se fait alors sur l’âpre guerre, sur les atrocités que beaucoup ont commises justement âpres la seconde guerre et que certains n’ont vue que du feu… trop aveuglé certainement par la lumière de la liberté. Verhoeven va même très loin allant jusqu'à remettre en cause la vraie identité des héros, des salauds, des vendus, des états, des gouvernements de l'être humain face à la haine et à la rédemption.
Verho se fait comme a ces habitudes provocateur, sensuelle, remarquablement charmeur, mais aussi très réflectif grâce a ces différentes lectures et plus particulièrement cette dernière scène qui en dit long sur les conflits actuels.
Chroniqué par R.
Suivre le lapin blanc