Magazine Culture

Gastronomie à la Charentaise

Par Magali Renard
Affiche de la 15ème édition des GastronomadesCe weekend se tenaient à Angoulême les Gastronomades, salon-festival consacré aux arts de la table, aux produits du terroir et à la communication culinaire. Patrimoine culturel vivant, la gastronomie fait de plus en plus d'adeptes, à en juger la fréquentation colossale de cette 15e édition, à laquelle étaient de nouveau conviés artisans des métiers de bouche, grands chefs étoilés et producteurs venus de toute la France et d'ailleurs. Nous avons assisté à plusieurs ateliers et démonstrations où les produits régionaux étaient à l'honneur (enfin, surtout le cognac et le pineau...) mais le plus intéressant selon moi, ce sont les joutes culinaires, au cours desquelles s'affrontent (devant le public et en temps limité) deux chefs qui doivent concocter un plat, à partir d'un panier d'ingrédients sélectionnés.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu expérimenter l'animation "L'Odysée du Sucre" qui associait paraît-il imagerie 3D, son, photos et effets spéciaux afin de faire découvrir la place du sucre dans l’équilibre alimentaire, au travers de son cheminement dans le corps humain.
Pour alimenter la réflexion sur le thème du Patrimoine gastronomique, les lyonnais peuvent se rendre au colloque "Patrimoines alimentaires et destinations touristiques : passion ou raison ?" organisé dans le cadre des 22e entretiens Jacques Cartier, les 30 novembre et 1er décembre 2009, dans les locaux du Conseil Régional Rhône-Alpes, 78 route de Paris, 69751 Charbonnières-les-Bains.
Les Gastronomades dans la presse locale : La Charente Libre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines