Magazine Culture

Glouglou, tchin-tchin !

Publié le 01 février 2009 par No

On va pas se laisser couler au fond de la piscine avec un petit pull marine, ni boire la tasse tchin-tchin ! Juste écouter quelques morceaux de l'année 2008/2009 aux sonorités aquatiques en appréciant la bruine apaisante, la pluie de gouttelettes rafraîchissantes, le clapotis des vagues avant de plonger dans un torrent glacé et revigorant. A vos tubas!

1 - " Beams" - TAPE GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
2ème morceau du 4ème album " Luminarium" des suédois Tape à figurer dans une playlist ( cf Réveuse).Sur celui-là, les guitares font plus "bloop bloop" et on peut même entendre les baleines. Pour autant, le nom de leur maison de disques " Häpna" veut juste dire étonné, pas apnée !
http://www.myspace.com/tapesthlm
2 - " You May Be Blue" - VETIVER
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Le son des californiens de Vetiver est plutôt folk ( c'est la bande à Devendra Banhart) donc on peut se demander pourquoi ils figurent dans cette playlist. Et bien sous le nom de "Neighbors", Andy Cabic, avec le producteur Tom Monahan, a lui-même remixé en 2008 ce morceau qui figurait dans leur 3ème album " Find Me Gone" sorti en 2006, en lui donnant une dimension sous-marine. Ils sortent un 4ème album " Tight Knit" en Février.
http://www.myspace.com/vetiverse
3 - " When I Grow Up" - FEVER RAY GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Rien à voir avec le tube des Pussycat Dolls, c'est la moitié du duo fraternel et suédois " The Knife", Karin Dreijer Andersson, qui sort son premier album solo éponyme " Fever Ray" en Mars.
The Knife pour rappel, avait composé " Heartbeats" en 2002, allégé par leur compatriote José Gonzalez en 2004 et popularisé par la pub Sony Bravia en 2005 ( les boules dévalant une rue de San Francisco).

On plonge dans les profondeurs du grand bleu.

http://www.myspace.com/feverray
4 - " Spit It Out " - WARNING ! HEAT RAY !
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Crachats, crachin, c'est pas le même débit. Les anglais de WHR devraient en savoir quelque chose pourtant.Ce morceau a été salué comme étant "one of the most powerful politically aware compositions you will ever hear" où des discours racistes effrayants entrecoupent les bulles digitalisées.
http://www.myspace.com/thegreenstoneproject
5 - " Parplar" - LARKIN GRIMM
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Le cliquetis de gouttelettes ne vient pas de l'instrument dulcimer rapporté des Appalaches par cette américaine au parcours assez atypique.On peut aussi entendre des choeurs de sirènes en fond mais ce morceau est surtout complètement barré.
Le reste de son premier album " Parplar" est tout aussi excentrique.
http://www.myspace.com/larkingrimm
6 - " Sweet Love for Planet Earth" - FUCK BUTTONS
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
La fluidité du début du morceau ne laisse pas présager la cascade de sons dignes de figurer dans le catalogue I-Doser. Expérience assez psychédélique en concert à la Route du Rock en 2008 d'où je suis ressortie comme sous l'emprise de drogues violentes ( pour les oreilles) avec la smoke machine en effet supplémentaire.
Le premier album " Street Horrsing " du duo anglais est très sauvage
, comme l'est parfois la nature. Ils viennent de remixer " If I Had A Heart" de la précédemment citée, Fever Ray ( sur son myspace à elle).
http://www.myspace.com/fuckbuttons
7 - " Lake King's Daughter " - KARL BLAU
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Il n'y a guère que le prolifique arrangeur américain Karl Blau qui aurait pu trouver les sons fluides adaptés au poème " Water Lilies" de A.A. Milne ( auteur de Winnie The Pooh). A travers son net label KLAPS ( ou Kelp Lunacy), les nénuphars de ce compositeur éclectique peuvent éclore librement.
http://www.myspace.com/karlblau
8 - " Still See You Smile " - B. FLEISCHMANN
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Là pas de doute, avec l'autrichien Bernhard Fleischmann, on navigue bien sur les eaux dormantes du label Morr Music.
" Sometimes I wish I was a dolphin !".

http://www.myspace.com/bfleischmann
9 - " Invite The Bullets In " - RENFRO
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Alchimie parfaite des 2 anglais:la voix claire de Tim Branney flotte au-dessus des sons bidouillés d'Atom James Draper. Pour leur premier album " Mathematics " ils sont allés fréquenter les éléphants de mer en Californie. Je n'ai pas vraiment eu la même inspiration devant le quai 39 à San Francisco!
http://www.myspace.com/renfromusicspace
10 - " Love You All " - CLOUD CULT
GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !
Cloud Cult est un collectif de 7 musiciens américains très écologiques, pionniers du genre " Green bands" et çà s'entend! " When Water Comes to Life" aurait bien pu illustrer cette obsession s'il n'avait été plus pastoral que " Love You All" qui lui, encapsule les gouttes d'eau avec des voix masquées par un tuba ...euh un vocoder. Allez tout le monde il est beau ! http://www.myspace.com/cloudcult
A bientôt, avec une humeur différente.
Les Meilleures chansons de 2088/2009 version Aquatique
Glouglou, tchin-tchinGLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !GLOUGLOU, TCHIN-TCHIN !Glouglou, tchin-tchin
Aquatique 2008/2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines