Magazine Conso

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes à travers l'Europe

Publié le 30 novembre 2009 par Authenticity

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes à travers l'Europe

Depuis quelques jours, les marchés d'Europe ouvrent petit à petit leurs portes. Cette tradition séculaire daterait du XIVe siècle, où ils seraient apparus en Allemagne, sous l'appellation « Marché de saint Nicolas », le saint protecteur des enfants.

Au XVIe siècle, sous la Réforme, ils sont rebaptisés "Christkindlmarkt "(marché de l'Enfant Jésus) pour privilégier l’image du Christ. En 1570 nait le marché de Noël de Strasbourg, nommé "Christkindelmärik".
Dans les années 1990, les marchés se développent un peu partout en Europe et perdent leur dimension religieuse.

Célèbre dans toute l’Europe, le Marché de Noël de Strasbourg réunit depuis 500 ans les familles de la région et les curieux d’ailleurs. C’est à la tombée de la nuit que le Christkindelsmärik dévoile ses plus beaux décors entre les maisons à pans de bois des ruelles enneigées.

Noël en grand à Berlin. C’est sur la Gendarmenplatz (entrée à 1 euro), au son des carillons et aux couleurs des illuminations, que Berlin plonge dans la magie de Noël. Avec plus de 50 marchés tout au long de l’artère principale du centre de la ville, Unter den Linden, la capitale allemande ne manque pas de charme et vit au rythme de la grande roue du Berliner Dom et des manèges de l’Alexanderplatz. Ne manquez pas de déguster un Christstollen, le gâteau de Noël traditionnel dans le Nord de l'Allemagne.

Venise, la lumineuse. Du Pont de Soupirs aux Palais des Doges, la belle Venise se pare de ses plus belles habits de lumières. Les artisans vénitiens -notamment de Murano - font revivre les traditions de l’avent et les senteurs des gourmandises de Noël.

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes à travers l'Europe

Munich, capitale de la Bavière, en Allemagne, propose un marché de traditions et de saveurs. Depuis le 14ème siècle, elle déploie son marché de Noël tout autour de la place Marienplatz. Sur le Rindermarkt tout proche se dresse le plus grand marché de crèches de  Noël d'Allemagne !  Vin chaud parfumé à la cannelle, Bratwurst et petit pain régalent les gourmands et les amoureux de Noël.

A la fois capitale de la Belgique et de l'Europe, Bruxelles propose un marché de Noël original baptisé Plaisirs d'hiver qui laisse les enfants choisir entre Saint-Nicolas, le 6 décembre, et le père Noël le 25 ! Les 220 chalets s'étalent de la Place Sainte Catherine au Marché des Poissons, en passant par la Bourse. Bruxelles propose un marché de Noël étonnant et des animations hivernales et festives : manèges, patinoire en extérieur., chorales, et concerts... A déguster, les caricoles, des bulots ou des bigorneaux cuits dans un court-bouillon épicé, ou les croustillons, des petits beignets saupoudrés de sucre glace..

Les neuf marchés de Noël de Vienne, la capitale autrichienne, s’installent sur les grandes places et dans les jardins du palais impérial de Schönnbrunn. Entre les petits chalets de bois et les sapins décorés, une halte marrons grillés et verre de vin chaud s'impose, à moins que vus ne succombiez pour une pause gourmande dans un salon de thé, où Sachertorte et café à la crème fouettée sauront vous réchauffer. A collectionner, les mugs à vin chaud édités chaque année pour l'occasion.

Prague la romantique offre des marchés pour tous les goûts. Petits et grands, originaux ou traditionnels, les marchés de Noël de la capitale tchèque sont présents sur plusieurs places… Les déambulations de la Place Wenceslas  jusqu'à Staré Mesto, la Place de la Vieille Ville, permettent de découvrir la chaleur de la capitale tchèque et toute la magie de Noël. Et si vous avez de la chance, ce sera sous la neige !


Retour à La Une de Logo Paperblog