Magazine Cinéma

London River - De Rachid Bouchareb

Par Kilucru
London River - De Rachid Bouchareb
London River
(France / Grande-Bretagne)
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Brenda Blethyn (Elisabeth), Sotigui Kouyate (Ousmane), Roschdy Zem (le boucher), Sami Bouajila...
Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin pour Sotigui Kouyaté
Synopsis
Ousmane, un musulman, vit en France ; Mrs. Sommers, une chrétienne, sur l'une des îles anglo-normandes. Ils mènent tous deux une existence tout à fait normale jusqu'au jour où ils apprennent que leurs enfants sont considérés comme disparus depuis le '7/7', le jour des attentats terroristes de Londres. Une fois arrivés dans la capitale britannique, ils apprennent que leurs enfants y vivaient ensemble. Ousmane et Mrs. Sommers sont certes différents de par leur croyance religieuse et leur milieu culturel - ils partagent toutefois le même espoir de retrouver leurs enfants vivants.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Elle vit sur l’Ile de Guernesey, un monde paisible, son jardin maraicher et ses visites à l’église protestante rythment ses journées. Il est musulman, noir de peau et arbore de longues dreadlocks grisonnantes, long et maigre, plus tout jeune c’est pourtant à pieds qu’il parcourt la campagne .
Tandis que les médias anglais déversent l’effroi consécutif aux soudains attentats Mrs. Sommers tente en vain de joindre sa fille étudiante à Londres. Peu à peu le doute puis l’angoisse s’installe la poussant à gagner Londres.
Ce même élan qui conduit Ousmane sur les routes, résidant en France il recherche ce fils qu’’il ne connait pour ainsi dire pas.
Ainsi dans Londres, dans un quartier multi ethniques ces deux êtres à la fois si différents et en même temps si semblables vont se croiser. Elle d’abord méfiante, voire effrayée, la ville immense et cette peur idiote de l’étranger, lui calme et stoïque, leurs quêtes respectives de leurs enfants va s’avérer bientôt ne faire qu’une. Les deux étudiants se fréquentaient et apparemment s’appréciaient.
London River - De Rachid Bouchareb
Sur un fond douloureux et ce d’autant plus qu’il se base sur des événements par trop réels, encore présent dans les esprits, Rachid Bouchareb aidé par deux comédiens exceptionnels nous interroge ! Comment percevons-nous l’autre ? Comment l’acceptons-nous ? Et faut-il malheureusement un drame, un événement agissant comme un électrochoc pour briser certaine barrières ?
S’appuyant sur le jeu de ses deux têtes d’affiche, il construit patiemment son histoire, faite d’attente, d’espoir, d’un provisoire soulagement, où de joie nos héros sont transfigurés et tomberaient presque dans les bras l’un de l’autre. Avant de nous soumettre à la douche écossaise in London et de conclure sur un épilogue où chacun à sa façon règle ses comptes avec le destin, travail rageur ou mise à mort d’un orme !
Voila on notera de façon presque choquante l'attitude policière, était-elle dans la réalité aussi démunie vis à vis des familles des supposées victimes? Familles réduites à agir par elles-mêmes, distributions d'affiche avec photo et numéro de téléphone, des moyens bien dérisoires !

Site Officiel

Excessif.Com "...Rachid Bouchareb continue de s'interroger sur les rapports entre les nationalités et les communautés, comment elles se conçoivent, se parlent, se déchirent ou s'entraident. London River, déjà touchant dans ses fondements, prend une réelle profondeur lorsque Elisabeth, l'agricultrice chrétienne de Guernesey, va se confronter à Ousmane, le garde-forestier musulman..."
CritiKat.Com "...London River parvient à saisir la souffrance d’êtres confrontés à un drame cataclysmique. Les élans d’espoir et les moments de panique sont transcrits avec finesse par deux comédiens de grande qualité, donnant corps à deux individus totalement antagonistes (dans leur apparence, leur culture, leur appréhension du monde, leur gestion des émotions…)..."
Le Monde.Fr - "London River" : une rencontre sous le signe du deuil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines