Magazine Culture

John Lennon: l'idéaliste provocateur

Publié le 03 août 2008 par Josephanganda

  John Lennon: l'idéaliste provocateur    LE  REBELLE
John Lennon confia à une journaliste que « 
le christianisme disparaîtra. Il s’évaporera, rétrécira. Je n’ai pas à discuter là-dessus. J’ai raison. Nous sommes plus populaires que Jésus désormais. Je ne sais pas qui disparaîtra en premier : le rock’n’roll ou le christianisme »

Cela fit très mal à l’église de Liverpool qui avait connu John Lennon et Paul McCartney, longtemps avant la gloire, comme enfants de chœur et chrétiens pratiquants. C’est à l’église que les deux stars en herbe se rencontrèrent et parlèrent pour la première fois du projet de création d’un groupe musical. Beaucoup crièrent à la trahison et à la perdition. Dans toute l’Angleterre, aux Etats-Unis comme dans les pays à majorité chrétienne, ces propos provoquèrent un scandale. Quel intérêt avait-il à les proférer ? Faire parler de lui et des Beatles ? Susciter une réflexion idéologique ou faire passer un message en rapport avec les questions existentielles que se posaient les jeunes de cette époque ? Ou bien…. ? A vous d’en juger !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que – dans leur critique sociale et dans l’élaboration de leur discours - les jeunes de cette époque en quête d’identité étaient déjà tributaires de certaines idéologies relevant des penseurs tels que : Sade, Marx, Mao, Nietzsche et autres fort critiques vis-à-vis de la religion en général et du christianisme en particulier. Et cela était inévitable puisque la religion judéo-chrétienne est au fondement de la civilisation occidentale alors remise en question.

John Lennon était en Angleterre ce que Bob Dylan était pour la jeune génération américaine, mis à part la démarche de ce dernier de livrer son message de changement avec beaucoup de diplomatie.

John Lennon reste - pour les jeunes de sixties – un chanteur progressiste, un grand révolutionnaire, enfin un rebelle qui a su bousculer les mœurs, les habitudes, les us de l’époque. Rien qu’en se faisant appeler John Ono Lennon, du patronyme de son épouse Yoko Ono, il fit figure d’un garçon atypique.

Mais John Lennon marqua son époque avec ses prises de position réfractaires par rapport à l’ordre établi et ses oppositions à la guerre pour la paix, l’amour et l’unité.

Même s’il ne fait pas unanimité avec sa philosophie, principes et son mode de vie (il avait droit à la différence comme chacun d’entre nous), beaucoup sont cependant ceux qui partagent avec lui un rêve : celui d’un monde meilleur.

C’est pourquoi ses chansons tels que : « Imagine » et « Give a chance to the peace » traverseront le temps et sonneront tel des nouveautés tant qu’il y aura des guerres, des souffrances et des oppressions dans ce monde.

De ce fait, la balle de Mark David Chapman, son tueur, le 8 décembre 1980, ne l’aura pas tu !

Joseph Anganda

Animateur radio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josephanganda 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines