Magazine Sport
Au cours du très lucratif tournoi de Dubaï (plus d'un million de dollars de dotations), on attendait des duels entre favoris et surtout le retour de Roger Federer. Le suisse n'avait pas joué depuis sa défaite face à Djokovic à l'Open d'Australie et tombait d'entrée sur un sacré morceau avec Murray en guise de premier tour.
Première surprise donc avec la défaite de Federer (6-7, 6-3, 6-4) qui avoue n'avoir pas étudié le jeu de son adversaire avant le match. La deuxième surprise vient en dehors du terrain: le "Maître" s'est emporté dans la critique du jeu de Murray. "Cela marche pour Murray en ce moment, mais ce sera dur pour lui dans les prochaines années s'il continue à jouer comme ça" assène le numéro mondial. Il avait vu juste puisque Murray a été balloté par Verdasco avant de tomber en deux manches face à un Davydenko toujours aussi solide.
Cependant les mots prononcés par Roger ressemblent plus à une forme de frustration ou à une attitude de mauvais perdant qu'à un conseil d'ami ou même une analyse d'expert. Ce sentiment provient probablement de son niveau de jeu, actuellement plus dans les sphères auxquelles il nous avait habitué. Le suisse peut aussi sûrement regretter d'avoir été dominé tactiquement; on a assez répété qu'il a tous les coups du tennis dans sa raquette alors pourquoi ne trouve-t-il pas la solution sur surface rapide face à un joueur qui défend? C'est à coup sûr la question que doit se poser Federer avant d'aller voir ce qu'il se passe du côté de son adversaire au lendemain de ce revers.
Mais les surprises continuent dans le tournoi avec les défaites de Gasquet en deux petits sets face à Andreev, pourtant spécialiste de terre battue dont le jeu a parfois du mal à se transcrire sur dur. L'autre sensation est venue de Roddick qui a su dominer Nadal et l'emporter en deux sets malgré beaucoup d'occasions manquées dans le premier set (7-6, 6-2). Autre scalp inattendu dans le duel 100% espagnol, Feliciano Lopez sort le finaliste du dernier Masters - David Ferrer - là aussi en deux sets.
Finalement seul Djokovic tient son rang. Le serbe trace sa route tranquillement dans une partie de tableau pas vraiment savoureuse. Seul Santoro est parvenu a poussé le numéro 3 mondial au tie break mais il n'a pu l'emporter. Andreev a lui été balayé par une tornade: son coup droit lifté dévastateur sur terre ne lui a été d'aucun secours face à un Djokovic de très haute volée, puissant, précis, appliqué et tout simplement plus fort sur ce match. Le récent vainqueur de l'Open d'Australie sera confronté à Roddick dont il a pris la troisième place mondiale l'an passé... le choc promet des étincelles sur une surface propice à l'expression des jeux des deux compétiteurs.
La menace se fait de plus en plus précise pour Federer qui n'est "qu'à" 400 points devant Nadal au classement technique et seulement 8ème à la Race, 110 points derrière Djokovic. La saison reste très longue mais la réaction doit venir au plus vite pour le suisse s'il veut rester sur le trône.
Classements avant le tournoi:
Classement technique
Race