Magazine Côté Femmes

Je sais pas ce qui m'arrive .....

Par Pascale Pedro

Mais en ce moment, j'ai pas envie de cuisiner .... et là vous me dites "super, comme ça tu grossiras pas ..."(Enfin, c'est surtout moi qui dis ça!!!) mais nânnnn !!! j'ai dis que je n'avais pas envie de "cuisiner" mais je n'ai pas dis que je n'avais pas envie de "manger" .....Donc c'est resto, bouffe chez les copains qui savent cuisiner (merci Asnari), bouffe chez les copains qui ne savent pas cuisiner mais qui ont un téléphone et le numéro d'une bonne pizzéria etc ....
Donc aujourd'hui on ne fait pas de cuisine mais une petite page tourisme pour vous faire visiter notre belle île et je vais profiter de l'occasion pour remercier Inoule de Chez Inoule pour m'avoir cité dans ses 5 blogs préférés pour le "Thinking Blogger Award", dont je vais rappeler le principe :

Si tu fais parti des personnes récompensées et seulement si c'est le cas, publie un article dans lequel dans lequel tu feras apparaitre à ton tour 5 blogs que tu apprécies beaucoup, avec des liens vers ces derniers pour que l'on puisse les visiter
Fais un lien vers Ilker pour que l'on puisse savoir d'où vient le prix ...

18305219

Donc un peu de silence ....!!!! Mes nominés sont ... dans le désordre et pas forcément des blogs culinaires mais bon ....

1er: Dame Véro de Cuisine Metisse ....Ben oui ! Véro c'est comme moi mais de l'autre côté du globe!
2ième: Dame Margouillette de Ma vie en Nouvelle Calédonie parce qu'elle me fait délirer !!!
3ième: M'sieur Franck de Calédosphère, parce que on apprend toujours plein de choses avec lui
4ième: M'sieur Claude Olivier de 1001 recettes parce qu'il aime bien les plats thaï
5ième: Dame Tiny des goûts et des couleurs parce qu'il fait bon vivre du côté de chez elle


Woilà, woilà !!! Maintenant un peu de photos de notre dernier périple ...


Escapade en  Calédonie de Sarraméa à Ponérihouen

transversale_sarram_a_kouaoua

Vous vous souvenez de notre mini tour de Calédonie ? Nous nous étions arrêté à  Sarraméa pour profiter de l'hôtel Evasion ...Super souvenir !
Direction Kouaoua à une cinquantaine de kilomètres dans la chaîne Calédonienne puis Haouïlou et enfin Ponérihouen , mais à un prochain épisode ....
transversale_sarram_a_kouaoua_5

La chaine Calédonienne , des virages, des virages et encore des virages ....
calou_qui_prend_le_frais_sur_la_route__ben_oui_je_suis_malade_en_voiture

Se rafraichir un peu parce que les virages ça rend un ch'tit peu malade ...et des cascades il y en a tous les kilomètres !
transversale_sarram_a_kouaoua_3

On quitte la province Sud et bienvenue en Province Nord !!!
Mine_de_kouaoua

Vue sur la mine de Kouaoua, La Nouvelle-Calédonie détient 30 % des ressources en minerai de nickel, le reste est réparti dans le monde.
Le centre minier SLN de Kouaoua emploie 200 personnes. Sa production annuelle est d’environ un million de tonnes de minerai provenant de la carrière principale de Méa et du gisement de Kiel. Les expéditions vers l’usine de Doniambo se font à raison de 5 à 6 minéraliers par mois.
Chez les mineurs, l’histoire de la découverte de la mine de Méa fait toujours saliver. Il se raconte qu’en 1975, les gisements connus étant épuisés, les jours du village minier de Kouaoua étaient comptés. Lorsque, bien qu’étant déjà passé sur Méa, mais avec le pressentiment de ne pas en avoir tout vu, un géologue décida d’y retourner avec une sondeuse.
La légende dit alors que le premier sondage devait être le bon en révélant une épaisseur incroyable de 80 mètres de garniérites exploitables. Un véritable trésor de plus de 23 millions de tonnes de garniérites de teneur économiquement exploitables concentrées sur une surface d’à peine 80 hectares et une épaisseur moyenne de minerai marchand de plus de 40 mètres. Soit, à l’époque, le plus beau gisement de nickel du monde exploitable en une seule carrière.
chantier_abandonn__de_la_mine_de_Kouaoua_1

Des vestiges de la mine ...qui fonctionne encore mais qui a laissé quelques souvenirs ...
tapis_roulant_serpentine_de_kouaoua

La serpentine de Kouaoua : Il s’agit d’un convoyeur à bande capable de prendre des courbes, long de 11 km pour un dénivelé de 525 mètres.
Capable de transporter plus de 500 tonnes de minerai à l’heure du sommet de la mine jusqu’au bord de mer, Serpentine à aujourd’hui à son actif le transport de plus de 21 millions de tonnes de minerai en provenance de Méa et de la mine satellite de Kiel.


une_petite_mine_abandonn_e___kouaoua_1


Une petite mine abandonnée ...avant d'arriver sur la côte Est ...


vue_sur_la_cote_Est_2


Magnifique vue sur la côte Est


Vue_sur_Kouaoua


Enfin, la mer !!!! Fini les virages !!!! Youpi !


barge_transportant_du_minerais___Kouaoua


Une barge qui transportera le nickel ....


cascade_de_bwa_entre_houa_lou_et_Pon_rihouen


Entre Houailou et Ponérihouen, la cascade de Bwa


cascade_de_bwa_entre_houa_lou_et_Pon_rihouen_2

Le plus dur a été d'y rentrer .... ensuite de se rapprocher des chutes d'eau et enfin de se réchauffer aprés !!!!

C'était glacial !!!! et génial !!!!!

Prochain épisode, Ponérihouen et le camping de Tiakan ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascale Pedro 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog