Magazine Entreprise

Seminaire Virtual Earth : Sessions techniques partie 3/3

Publié le 28 octobre 2008 par Geoattitude
Seminaire Virtual Earth : Sessions techniques partie 3/3 Seminaire Virtual Earth : Sessions techniques partie 3/3
Rappel : Microsoft avait organisé mardi et mercredi deux sessions dédiées à Virtual Earth dans ses locaux à Paris. J'ai pu assister à la journée "partenaires" du mercredi. Au programme : présentation de Virtual Earth, témoignages et sessions techniques sur l'intégration et la manipulation des APis. Le contenu de la journée étant assez dense, j'ai préféré livrer mes retours dans une série de 3 articles. Voici le dernier article consacré aux sessions techniques.
Ce billet fait suite aux deux précédents articles :
Séminaire Virtual Earth : Microsoft et la cartographie partie 1/3
Séminaire Virtual Earth : Que peut-on faire avec Virtual Earth? partie 2/3
Partie 3 : sessions techniques

L'après-midi était dédiée aux présentations techniques et bien sur à la présentation de la nouvelle version du MapControl de Virtual Earth (version 6.2). Dans les nouveautés majeures, il y a le choix des langues (Virtual Earth est maintenant disponible en français) qui rend l'API plus utilisable dans un contexte local et la mise à disposition d'un Web Service. Pour commencer Guillaume Renaud, architecte .NET est venu nous expliquer comment intégrer Virtual Earth dans des applications .NET. C'est aussi cela la force de Microsoft. Au-delà de Virtual Earth, Microsoft possède une multitude d'outils pouvant utiliser facilement le Map Control de la plateforme cartographique dans des applications clientes. Les différents outils (Silverlight pour des applications Internet et WPF pour des applications Desktop) vous permettent de développer des applications riches autour de Virtual Earth. Un bel exemple est DeepEarth, projet mélangeant Silverlight Deep Zoom et l'imagerie Virtual Earth. Comme c'est un projet Codeplex, vous avez accès aux sources.
Seminaire Virtual Earth : Sessions techniques partie 3/3 Seminaire Virtual Earth : Sessions techniques partie 3/3
Une solution complète
C'est au tour de Johannes Kebeck, spécialiste Virtual Earth d'encadrer les deux workshops destinés à nous faire découvrir les différentes fonctionnalités de Virtual Earth. On repasse donc en revue les différents outils : Web Service, 3D avec 3DVia ou TrueSpace pour vous permettre de faire vos objets en 3D, MapCruncher pour plaquer vos propres tuiles. Dans les nouveautés de la version 6.2 (Amélioration du géocodage, Méta-données sur l'imagerie, Web Service, etc.), j'aime beaucoup le landmark-based routing qui propose un itinéraire avec des indications mettant en valeur les éléments géographiques (des points d'intérêts par exemple). Une des indications types seraient "tourner à droite après la station service XXXX (chut chut pas de marque :) ). Malheureusement ce n'est disponible qu'aux US. Un peu de patience donc. Le Web Service SOAP offre beaucoup de possibilités et les prochaines versions supporteront les protocoles REST et JSON.
Seminaire Virtual Earth : Sessions techniques partie 3/3
Comme je vous l'ai dit plus haut, le point fort de Microsoft c'est d'avoir une solution complète (ou presque). Vous avez Virtual Earth pour publier et présenter vos données et SQL Server 2008 pour stocker vos données spatiales. SQL Server 2008 intègre la première version de la cartouche spatiale de Microsoft. Si vous avez besoin de faire de l'analyse spatiale avancée ou des géotraitements, un SIG peut être utile. Plusieurs SIG comme ESRI ou MapInfo supporte le format spatial de SQL Server 2008. ESRI apporte un plus en mettant à disposition une API javascript Virtual Earth vous permettant de publier vos données issues d'ESRI sur de la cartographie Virtual Earth.
Bref les possibilités commencent à s'étoffer et ça ne devrait pas s'arrêter.

Pour en savoir plus sur
  • Vexcel et leur technologie. plusieurs vidéos : une (en allemand) où l'on suit le processus d'acquisition et d'extraction d'informations. Une série de vidéos faites par Marc Brown intitulé "Behind the Maps".
  • Virtual Earth Europe : le blog d'Arnaud Gstach. Arnaud a mis à disposition les présentations des sessions sur son blog.
  • Autres blogs anglophones :Johannes Kebeck / VE, An Evangelist's Blog / Marc Brown


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines