Magazine Blog

L'arnaque

Par Tibo75

mardi 30 octobre 2007
J'adore le scénario linéaire de ce film. C'est mécanique, logique en gros c'est comment réaliser une arnaque en trois leçons. Cela m'a fait un peu penser à "Un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson, tout y est décortiqué et analysé.
Mais il y a un plus. Comme dans beaucoup de films policiers, le spectateur est soit "en avance", soit "en retard" par rapport aux héros. C'est-à-dire qu'il est plus ou moins au courant qu'eux sur qui est l'assassin ou le voleur. Ici, le spectateur est en avance sur la victime mais en retard sur les deux héros puisqu'il ne sait pas que les agents du FBI sont en fait des complices. Redford et le spectateur sont eux aussi en retard sur Paul Newman puisque l'on ne sait pas que la serveuse avec qui couche Redford est une tueuse à gages ni qui est le mystérieux homme au pistolet avec silencieux. Tout ceci est extrêmement maîtrisé sans aucune recherche de perdre le spectateur mais plutôt de l'amener progressivement à la vérité.
Enfin, la musique, archi-connue, sert très bien le film et lui donne un air frais bien sympa !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines