Magazine Culture

Années 2000 : les outsiders [A-C]

Publié le 01 décembre 2009 par Albumsono

La fin de l'année approche avec son lot de classements et de listes pour récompenser les meilleurs albums des douze derniers mois. 2009 oblige, ce sont même les disques des dix dernières années qui sont hierarchisés ces derniers jours aussi bien sur Pitchfork (volets I, II, III, IV), le NME, Uncut, le Guardian, le Times, Rolling Stones ou encore le Slate français.

Album Sono vous a donc confectionné son Top 100 à partir des disques que j'ai le plus écoutés ces dix dernières années. Mais en attendant de révéler le classement, petit tour pendant une semaine des artistes marquants qui n'ont pas pu se faire une place parmi les cents premiers, sous forme de diaporamas et de vidéos. On commence aujourd'hui avec les lettres A, B et C.


Alamo Race Track : The Northern Territory (2006)

En l'espace de deux albums, les Hollandais d'Alamo Race Track ont démontré leur savoir-faire pour composer des chansons accrocheuses à la frontière du rock et de la pop. Ici "The Northern Territory", extrait de l'album "Black Cat John Brown".

American Music Club - Patriot's heart (2004)

En 2004, le rockeur Américain Mark Eitzel ressuscite son groupe American Music Club à l'arrêt depuis dix ans après avoir enchaîné sept albums entre 1985 et 1994. Et le résultat "Love song for the patriots" est sublime. En particulier, ce déchirant "Patriot's Heart".

Beta Band - Squares (2001)

Après un bon premier album en 1999, les Ecossais de The Beta Band réussissent un coup de maître en 2001 avec leur deuxième essai "Hot Shots 2". Leur pop ouvre toutes les fenêtres pour s'en aller prendre un peu l'air. Ici, le titre "Squares" qui servira de bande-son à la réclame pour des produits laitiers. Le groupe se sépara en 2004 après un troisième album.

Blackalicious - Supreme People (2005)

Duo de rap américain, Blackalicious sort en 2005 un album très remarqué intitulé "The Craft" d'où est tiré ce "Supreme People". Originaire de Californie, la formation se démarque du genre gangsta avec des beats travaillés et des textes plus positifs. On attend toujours des nouvelles depuis.

Black Rebel Motorcycle Club - Love Burns (2001)

Black Rebel Motorcycle Club fait partie de ses formations qui avec The Strokes et les White Stripes ont remis en Amérique le rock au goût du jour au début de la décennie. Ayant échoué au pied du Top 100, je tenais à leur rendre hommage pour leur trois premiers albums impeccables. On suit un peu moins depuis mais on attend toujours avec une certaine impatience leur prochain disque prévu pour l'an prochain. Ici, le titre "Love Burns" tiré de leur premier album "B.R.M.C.", sorti en 2001.

Broadcast - America's Boy (2005)

Le groupe britannique Broadcast a sorti lors de la dernière décennie une poignée de bons disques chez Warp entre pop et aspirations électroniques. Notre préférence va à l'album "Tender Buttons" sorti en 2005 dont est extrait cet "American's Boy" très éloigné de celui de Kanye West et Estelle.

Burial - Archangel (2007)

Le dubstep, mélange de dub, de drum and bass, de garage et de grime, est un des rares genres musicaux à avoir émergé lors des dix dernières années. Le Britannique Burial, auteur de deux albums plébiscités par la critique, est sans doute un des artistes qui a le plus fait pour la reconnaissance et l'expansion du mouvement. Ici, le titre "Archangel", extrait de son dernier disque sorti en 2007, "Untrue".

Casiotone for the painfully alone - Scattered Pearls (2006)

Casiotone for the painfully alone est le projet, au départ lo-fi, de l'Américain Owen Ashworth. Depuis son premier album sorti en 1999, il a progressivement élargi sa palette pour sortir des synthés un peu cheap. Ici, le titre "Scattered Pearls" tiré du superbe disque "Etiquette" en 2006 où l'artiste délaisse le chant à une invitée, Jenny Herbinson.

!!! - Me and Giuliani down by the school yard (A true story) (2004)

En trois albums, les Américains de !!! (prononcez chick, chick, chick) se sont imposés comme un des meilleurs groupes de scène de la décennie. Sur disque, leur rock azimuté complètement axé sur le groove fait aussi merveille. Ici, le titre "Me and Giuliani down by the school yard (a true story)", tiré de l'album de la consécration "Louden Up Now" (2004).

Crystal Castles - Vanished (2008)

Le duo électronique canadien Crystal Castles a sorti l'an passé un premier album riche de noirceurs, de ruptures de ton et de beats accrocheurs. Il nous a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser aujourd'hui on ne voudrait plus s'en passer. Ici, le titre "Vanished". Vivement la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog