Magazine Culture

La Fondation littéraire Fleur de Lys est heureuse de vous présenter «Nos mots, nos maux !» un ouvrage de psychologie signé Marius Desponts, M.A.Ps.

Par Saguay
Tel des incantations, nos mots si souvent prononcés machinalement et broyés sous la meule de l’automatisme, ont vu leur sens s'éroder avec l’effet corrosif de la répétition. Nous en arrivons donc ainsi à ne plus trop savoir ce dont nous parlons. La réflexion occultée, sans nous en rendre compte, nous établissons automatiquement une équivalence entre nos mots et nos idées. Quel drame! En fait, ces mots ne sont que les véhicules de ces dernières. Malheureusement, c'est avec ces outils linguistiques que nous sculptons ce que nous sommes, notre vie, nos relations, notre destin... De grâce, portons attention à ce que nous nous disons, à ce que nous disons aux autres!!! Prenant pour acquis que la communication va de soi, nous érigeons des murs d’incompréhension, des prisons avec lesquelles nous nous isolons. Persuadés que, puisque nous parlons une même langue, nos mots veulent dire la même chose d’une personne à l’autre, nous élevons notre propre tour de Babel. Dans ce contexte il n’est guère surprenant qu’une proportion grandissante de personnes se sente incompris et isolé. RÉSULTATS : conflits, affrontements, ripostes, guerres, …, malheur! À l’instar du président Kennedy au début des années 1960, l’auteur vous en conjure : Ne vous demandez plus ce que la communication peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre communication! Nous y voilà. L’auteur se compromet dans une première tentative de revisiter des mots très souvent utilisés par M. et Mme Tou’l’Monde, des mots avec lesquels ils sont susceptibles de se compliquer la vie et d’entretenir leurs maux… Bonne réflexion, bonne libération…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Saguay 806 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines