Magazine Bébé

Un bébé malformé né toutes les 30 secondes en Chine

Publié le 30 octobre 2007 par Willy


Un bébé malformé né toutes les 30 secondes en Chine

Les malformations chez les nouveaux-nés ont augmenté de près de 40% depuis 2001 selon le centre de surveillance des malformations en Chine.

Ce chiffre a été mentionné dans un rapport récent de Jiang Fan, chef adjoint de la Commission Nationale de la Population et de la Planification Familiale, lors d'une conférence à Chengdu (chef-lieu du Sichuan).

Selon Mr. Jiang, le taux d'anomalies chez les nourrissons chinois est passé de 104,9 pour 10 000 naissances en 2001 à 145,5 en 2006, affectant près d'une famille chinoise sur 10.

"Le total des dépenses engendrées pour les opérations, atteint plusieurs centaines de milliards de yuan. Sur les 20 millions de bébés nés en Chine chaque année, 800 000 à 1,2 million d'entre eux sont atteints de malformations. Sur ces malformations, près de 300 000 sont visibles à l'oeil nu." a t-il dit. Cela signifie que des malformations congénitales affecte jusqu'à 6% des enfants qui naissent chaque année sur le continent chinois.

"Un enfant né avec des malformations toutes les 30 secondes en Chine, et cette situation a empiré d'année en année", a t-il ajouté.

Les statistiques montrent que seulement 20 à 30% de ces enfants pourraient être guéris ou traités. Environ 40% souffrent de malformations à vie, et les autres 30 à 40% meurent peu après la naissance.

Jiang a demandé l'attention publique pour redresser la tendance sur laquelle il déclare : "Cela affecte directement la force globale de la Chine, sa compétitivité internationale, le développement socioéconomique durable, ainsi que la réalisation de notre vision de construire à grande échelle une société aisée".

"Bien que les chiffres plus détaillés ne soient toujours pas disponibles, ils sont assez nombreux pour  faire la liaison de l'apparition de malformations congénitales avec les facteurs géographiques, écologiques et économiques ainsi que le niveau d'éducation et de santé", a soulevé An Huanxiao, chef de l'autorité de la planification familiale dans la province du Shanxi.

Le Shanxi est désormais en tête de la nation concernant le taux de naissance à défauts.

"Les résidents du nord, dans les régions montagneuses sont plus vulnérables que ceux des plaines du sud, et le taux de déformations des nourrissons est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale pour la population habitant prêt des mines de charbon", dit Mr An.

Les communautés rurales et les régions pauvres sont beaucoup plus susceptibles de donner naissance à des enfants souffrant de malformations congénitales que les villes et les régions économiquement développées. Les statistiques sont également plus importantes dans les endroits où l'éducation de base et les maladies endémiques sont plus rares.

La Rédaction de http://www.chine-informations.com/
D'après un article du quotidien China Daily


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog