Magazine Internet

Vision américano-centrée ?

Publié le 01 décembre 2009 par Aurialie

Vision américano-centrée ? Voici un chiffre, mais surtout une conclusion, que je ne m'attendais pas à lire dans la section "Matière à penser" du magazine Philosophie : "300 millions d'amis : c'est le nombre d'utilisateurs de Facebook, dont 147 millions aux États-Unis et plus de 110 millions en Europe. Les pays non industrialisés, la Chine, l'Inde et la Russie restent, pour l'instant hors circuit. La page perso, un privilège de narcisses ?"

N'est-ce pas bien mal connaître la Russie et les réseaux sociaux mondiaux que d'écrire ça ? Voilà donc quelques chiffres sur les réseaux sociaux russes : Vkontakte (version la plus proche de Facebook) - plus de 51 millions de comptes créés, Odnoklassniki (sorte de Copains d'avant) - plus 40 millions de personnes enregistrées, dont 8 millions qui y vont quotidiennement, Мой Мир@mail.ru - 25 millions d'utilisateurs (en octobre 2008). Sur le réseau social chinois Qzone, 200 millions d'utilisateurs étaient enregistrés au 31 janvier 2009, 150 millions mettent à jour au moins une fois par mois leur page perso. Certes, les pays non industrialisés (sic) n'utilisent pas le célèbre réseau social américain, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas connectés. Une enquête de comScore datant de mai 2009 indique d'ailleurs que les internautes russes consacrent le plus de temps aux réseaux sociaux avec en moyenne 6,6h par mois et 1307 pages vues (la moyenne modiale est de 3,7h et 525 pages vues).

Source image : Korben.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines