En juillet 1964 H.-G.Clouzot commence le tournage de "l'enfer" avec Romy Schneider et Serge Reggiani , ce tournage ne durera qu'un peu plus de deux semaines et ne sera jamais fini . Grâce à une panne d'ascenseur , Serge Bromberg rencontre Inés , la veuve de Clouzot et il peut ainsi avoir accès aux 185 bobines du film inachevé ;il va en faire un documentaire d'une rare beauté et qui m'a beaucoup impressionnée.
Ce devait être un film exceptionnel , Clouzot voulait mettre en images les troubles qu'il ressentait ; il ne dormait pas , avait des malaises angoissants la nuit . Il voulait tout transformer ; les visages étaient malmenés, la voix et les choses dites aussi . C'était l'époque d'un nouvel univers plastique, l'art cinétique ; dans le film de belles séquences très colorées, beaucoup de gros plans sur les yeux, les visages parfois huilés pour qu'ils brillent et filmés sous une lumière tournante. Le rouge à lèvres est bleu comme le vernis à ongles.
Marcel (Serge Reggiani ) et Odette (Romy Schneider) , jeunes mariés, deviennent gérants d'un hôtel près du viaduc de Garabit dans le Cantal . Le film doit se tourner vite car le lac va être "vidé" .. Beaucoup de scènes sont prises en barque à moteur... Marcel est d'une jalousie maladive, et à chaque fois qu'un train passe sur le viaduc , il a une crise. Sa femme Odette a de nombreux admirateurs ... Le tournage se passe assez mal ; Clouzot est difficile à vivre ; comme il ne dort pas , il ne laisse pas dormir les personnes de son équipe ; il téléphone la nuit si une idée lui est venue... Les gens sont fatigués , c'est réellement l'enfer , la tension monte ; Reggiani quitte le tournage , il se serait disputé avec Clouzot; celui-ci ne sait plus où il en est , lui qui était si organisé sur ses films précédents ( le corbeau , quai des orfèvres , les diaboliques ... des chefs-d'oeuvre ). Il voulait faire un film extraordinare , il demandait beaucoup à ses acteurs , Romy Schneider a été magnifique mais il s'est perdu dans son film . il a eu un infarctus et cela a terminé le tournage. Des scènes ont été ajoutées aux images existantes, pour faire le lien, les acteurs sont Bérénice Béjo et Jacques Gamblin (je pense qu'elles sont inutiles , elles alourdissent le documentaire qui pouvait s'en passer)... Ce film a le mérite de nous rappeler comme H.G.Clouzot a été un grand réalisateur.