Magazine Animation

L’écureuil qui voyait tout en vert

Par Valvec

Elles sont rares les occasions d’aller au cinéma avec les enfants, surtout les plus jeunes (3/4 ans).

Or, demain sort en salle « L’écureuil qui voyait tout en vert », un programme de 3 élégants courts-métrages iraniens à découvrir dès 3 ans. Cela est en soi suffisamment rare pour être souligné.

Si les « Contes qui tiennent sur une ligne », malgré leur intéressant travail de bruitage, nous ont laissés insensibles, moi et les enfants, par contre, « Pluie d’Allégresse » et « C’est moi qui l’ai trouvé ! » leur ont beaucoup plu.

Il faut dire que, chacun dans son style, toujours très épuré en terme de graphisme, met en scène de nombreux animaux en proie à une problématique (le respect de la nature, le respect de la propriété de chacun) que bien sûr ils réussissent à résoudre.

Dans « Pluie d’allégresse », un éléphant très fatigué, décide de s’arrêter au coeur de la forêt pour une bonne petite sieste. Rêveur et maladroit, il écrase toutes les fleurs sur son passage. Les abeilles (merveilleusement stylisée), stupéfaites et mécontentes, décident de ne pas se laisser faire et le piquent afin de lui faire prendre conscience qu’elles ont besoin de butiner les fleurs. Des dessins très simples, une suggestion du danger toute en subtilité, des couleurs vives et une magnifique musique (le film est sans parole) raviront les plus petits.

pluie d'allégresse

Dans « C’est moi qui l’ai trouvé ! », un écureuil un chouia bagareur et sans complexe découvre une charmante maisonnette et s’y installe bien qu’elle semble habitée. Au retour du lapin propriétaire, accompagné de sa bande d’amis (le faon, le hérisson, la tortue et le bébé pic vert) éclatent les premiers conflits. Mais tous les animaux apprennent vite que le rapport de force n’est pas une solution…. qu’il vaut mieux communiquer et apprendre à respecter l’autre.

c'est moi qui l'ai trouvé

En conclusion tout cela est charmant, surtout pour les plus jeunes, je dirais de 3 à 5 ans. Les parents risquent eux de s’ennuyer un peu, mais une sortie au cinéma adaptée aux plus petits est suffisamment rare pour ne pas bouder son plaisir.

Durée globale : 46 minutes

Age : à partir de 3 ans




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte