Le drôle de Noël de scrooge
C’est la période où on prépare Noël, alors c’est pile-poil le bon moment pour diffuser sur les grands écrans un film sentimental à souhait pour rappeler à tout un chacun que Noël est le moment de l’année où l’on doit laisser de côté ses aigreurs et aimer son prochain.
C’est le moment pour découvrir ou redécouvrir un personnage tout droit sorti de l’imagination de Charles Dickens, mais, en fait, pas tant que ça. Parce que des personnages comme Scrooge, aigris de tout, on en connaît un paquet.
C’est le moment d’ouvrir son cœur et de tenter de comprendre ce vieil homme, vilain, pingre, ignoble, aimé de ses proches et employés malgré tout. Parce que c’est l’esprit de Noël, et qu’à Noël, tout le monde a droit à sa part d’amour et de rêves.
On se laisse envahir par les images qui sont par moments vraiment figées. Et par moments tellement réalistes…
Mention spéciale à la réalisation du fantôme de Marley, vraiment impressionnant avec sa mâchoire arrachée (cachez les yeux des enfants, c’est pas beau à voir).
A l’arrivée, moi j’ai pleuré comme une madeleine parce que j’ai l’émotion facile et l’homme qui me sert de mari, lui, il rigolait bien en me voyant verser ma larme (mais ça c’est juste un leurre pour tenter d’oublier que lui aussi, il la verserait bien!).
Bref, dans le genre de films où le paquet de mouchoirs en papier est fortement conseillé, voire même obligatoire, celui-ci se fait la part belle, surtout en cette période de l’année.
Dans le même genre, si vous aimez ce type d’histoires, le très fabuleux « La vie est belle » de Frank Capra, avec James Stewart et Donna Reed, est à voir absolument, en famille cette fois-ci, car il est à destination des petits comme des grands.
Attention, « Le drôle de Noël de Scrooge » est un film réservé aux enfants de plus de 10 ans (et encore, 12 ans aurait été pour moi le minimum), certaines scènes étant vraiment choquantes (j’ai vu des enfants vraiment jeunes dans la salle, je ne comprendrai jamais certains parents…) et pouvant réellement heurter la sensibilité des petits!!
Et voici la bande-annonce:
Et voici l’histoire:
Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir.
De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier…
Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes…
Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis…