Magazine Côté Femmes

Le culte du "plus meilleur"

Publié le 02 décembre 2009 par Lesimparfaites
Le culte du
Petite soirée tranquille avec les enfants, je feuillette avec JeuneHomme et MissLulus le Guide Jouets du Protégez-vous. JeuneHomme s'extasie (et le mot est faible!) sur un dinosaure qui semble rugir et dodiner de la tête. Tout de suite, MissLulus brise le charme en déclarant "Il a juste été coté 4; c'est un jouet poche!".
"Euhhh!! Wooo!" Il faut briser ce culte-là tout de suite. Je regarde le Protégez-vous mais ne le suis pas à la lettre. Il "guide" certains achats, mais ne m'empêcherai jamais d'acheter un jeu juste parce qu'il n'a pas obtenu la cote maximale. Pour avoir du fun, il ne faut pas toujours le "plus meilleur" jeu.
Et cette réflexion tient partout! Je compte bien l'apprendre à MissLulus. On vit dans un monde où il faudrait toujours avoir le top du top pour nager en plein bonheur. Comme si c'était une assurance "joie de vivre", comme si c'était par cela qu'on se réalise et s'accomplit.
Partout, on nous vante les versions améliorées de ceci, les pourcentages d'efficacité de cela, les valeurs ajoutées, les normes toujours meilleures, etc. Pour être OK, il faudrait toujours se fier à mille études, à mille tests et n viser que le plus meilleur produit en tout.
Christie que ce serait plate!
Moi, je m'en fous un peu (pas mal, même!) des "plus meilleures" choses! Et pour plein de raisons, parfois pratico-pratiques, parfois purement personnelles, parfois par soucis d'économie, parfois... pour rien en particulier!
- Oui, ce détergent à lessive lave mieux que toutes les autres marques. Bravo... mais il pue! Pas capable!
- Oui, cette laveuse est beaucoup plus économique et écologique. Bravo... mais elle n'entre pas dans ma salle à lavage (et coûte le prix de 4 versement d'hypothèque)!
- Oui, cet ordinateur est une véritable bombe et est ultra puissant. Bravo... mais moi je trippe de pouvoir avoir un petit portable bien simple, mais rose bonbon!
- Oui, acheter un Kanuk est un investissement et ce manteau est telllllement chaud. Bravo... mais moi porter 4 ans de suite le même manteau me déprimerait royalement!
- Oui, des Crocs c'est tellement confortable. Bravo... mais c'est tellement laid!! Pas capable, j'aime mieux souffrir dans mes gougounes!
- Oui, le meilleur film à louer est probablement celui qui a raflé plein d'Oscar. Bravo... mais j'ai quand même envie de voir une comédie prévisible, un vrai "feel good movie"!
Vraiment, des fois, on se fait tous prendre par les notes, les cotes, les "plus meilleurs que...", etc. Alors, on oublie ce qu'on aime vraiment pour faire comme les autres. Pourtant, les autres n'ont pas à nous dicter quoi aimer. On n'est pas obligé d'obéir aveuglement aux notes et à l'efficacité partout en tout temps. On peux-tu avoir du fun sans que quelqu'un vienne toujours nous dire qu'on aurait pu avoir plus. Et ce n'est pas se contenter de peu... c'est se faire confiance et assumer ses choix! That's it!
JeuneHomme trippe sur ce dinosaure. Et vous savez-vous quoi? Le père Noël va lui apporter, même si Protégez-vous ne le conseille pas dans ses "meilleurs" choix. Car justement, c'est SON choix à lui. Tant mieux si du coup MissLulus comprend que dans la vie, il faut se fier à soi-même tout autant qu'à l'opinion des autres. Et que c'est nous qui savons ce qu'est le "plus meilleur" parfait pour nous... et tant pis pour ce que les autres en pensent!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte