Magazine Culture

Europe: Des "valeurs" et des actes....

Publié le 30 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L' autonomie européenne entre rhétorique et réalités, par Hajnalka Vincze

Pour ce qui est du choix systématiquement occulté entre dépendance ou indépendance européennes, dans les textes, tout semble clair comme de l’eau de roche. Au moment du lancement de la PESD (politique européenne de sécurité et de défense), en juin 1999 à Cologne, la déclaration des Quinze stipule d’emblée l’exigence d’autonomie et de crédibilité des moyens de l’Union. Ce qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs déclarés à l’article 11 du Traité sur l’Union européenne, notamment « la sauvegarde des valeurs communes, des intérêts fondamentaux, de l’indépendance et de l’intégrité » de l’UE.

Toutefois, non seulement nous sommes toujours en attente pour voir quand ces belles paroles seront-elles traduites dans les actes, mais la question même de savoir si elles devraient l’être un jour reste objet de débat.

Derrière l’inusable formule sur les valeurs soi-disant partagées et les intérêts prétendument communs entre les deux rives de l’Atlantique, se cache une réalité beaucoup moins poétique. Nous avons, certes, des valeurs et des intérêts qui peuvent être similaires (ou du moins compatibles) à certains moments, sur certains dossiers. Tout en divergeant en d’autres occasions. Les différences ne viennent pas d’un accident de parcours (comme le voudraient ceux qui voient dans l’arrivée – et la reconduction – au pouvoir de l’équipe Bush la source de tous nos maux), mais d’une tension fondamentale, pour ne pas dire structurelle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog