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Voir en 3D, maximum

Publié le 03 décembre 2009 par Samuel Bouchard

Votre cerveau est fait pour voir au maximum en 3 dimensions. Pour vous en convaincre, je m’apprête à vous faire frapper une limite de votre cerveau.

En mathématiques, plusieurs concepts se généralisent peu importe le nombre de dimensions. Prenez l’exemple du cube. Au sens général, un cube de n’importe quel dimension peut être obtenu selon la méthode illustrée ci-dessous et expliquée ici:

400px-hypercube_construction_fr

  1. En une dimension, un point balaie pour obtenir une ligne.
  2. En 2 dimensions, la ligne balaie pour obtenir un carré.
  3. En 3 dimensions, le carré balaie pour obtenir un cube. Jusqu’ici tout va bien, on conçoit facilement.
  4. C’est là que le fun commence: En 4 dimensions, un cube balaie pour devenir un tesseract. Oubliez le nom ésotérique. Essayez seulement de visualiser cette entitée, qui n’est “qu’un cube” en 4D. Vous n’êtes pas capable. Vous êtes un humain, c’est le processeur que vous avez dans le coco qui est monté comme ça.

Considérant cet aspect de notre nature:

  • Profitez de votre capacité à voir en trois dimension.
    Souvent, et particulièrement en développement de produit, on a avantage à considérer 3 points de vue pour prendre une décision. Voici trois points de vue d’une feuille.

    Le premier point de vue ne permet rien de voir en particulier de la feuille mais permet de voir le contexte global derrière:

    dimension1

    Le deuxième point de vue montre la feuille comme un accordéon et ça ne vous dit rien du tout:

    dimension2

    Le troisième point de vue, c’est là que l’information de valeur se trouve. Vous avez une carte vers un coffre rempli de 2$ sur une ile déserte à côté d’un super spot de pêche:

    dimension3

    C’est un exemple bidon mais en entreprise, il faut pratiquement toujours considérer des aspects financiers, opérationnels et la clientèle dans des décisions. Quand on fait des sites web, on doit considérer design, programmation et back-end, etc.

  • N’essayez pas de visualiser des situations de plus de trois points de vue.
    Je vous le répète, vous n’êtes pas capable. Si vous tentez de le faire, vous tournerez en rond sans trop savoir pourquoi. Ça ne sert à rien de vouloir visualiser une question de trop de point de vue. Adoptez le bon niveau de sophistication dans vos raisonnements.  Sachez reconnaître quand trop d’information vous est présentée et retournez à l’essentiel, les variables qui comptent vraiment.
  • Si vous avez à le faire, utilisez les mathématiques.
    La seule façon d’arriver à trouver le point optimum à une question qui considère plus de trois variables, c’est à mon avis les mathématiques. Et encore, comme souvent les variables sont de natures différentes (des coûts vs un niveau de satisfaction par exemple), les résultats peuvent être totalement sujets à interprétation. D’ailleurs, arrêtez de penser que tout est quantifiable. Réfléchissez à cette citation de Einstein (que j’adore) “Everything that can be counted does not necessarily count; everything that counts cannot necessarily be counted“.
  • Quand vous présentez des choix, ne présentez pas plus de 3 variables.
    Maintenant que vous êtes conscients des limites de notre cerveau, facilitez la tâches de ceux à qui vous donnez des options: pas plus de 3 dimensions svp! Ça rendra le processus plus léger psychologiquement, ce qui prédisposera favorablement votre interlocuteur. Je pense entre autre aux pages d’adhésion. Ce n’est pas le temps de créer un stress chez l’utilisateur en le mettant devant une situation qu’il n’est pas capable de gérer parce qu’il est lui aussi, un humain.

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