Magazine Cinéma

Akira Kurosawa (4ème partie): La Forteresse Cachée

Publié le 02 décembre 2009 par Olivier Walmacq

02 décembre 2009

Akira Kurosawa (4ème partie): La Forteresse Cachée

La Forteresse Cachée (1958)

laforteressecachee12jk9
laforteressecachee231gl2

Après deux films sombres (le Château de l'Araignée et les Bas-fonds), Kurosawa tourne la Forteresse Cachée avec d'énormes moyens. Ce fut à l'époque, le plus gros budget du cinéma japonais. Il voulait pour ce nouveau film, une grande aventure épique et amusante. Il se sert pour la première fois du cinémascope qu'il maîtrise à la perfection. Kurosawa remportera d'ailleurs l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin en 1959. L'utilisation de l'écran large convient parfaitement à ce divertissement tous publics et qui est loin d'être mineur dans son œuvre.

Tourné sur le mont Fuji, l'histoire de la Forteresse Cachée se situe dans le Japon du XVIe siècle, pendant les guerres civiles. Le général Rokurota Makabe, l'un des derniers survivants du clan Akizuki, doit conduire en territoire allié la princesse Yuki, l'héritière du clan ainsi que son trésor, pour y refonder sa dynastie. Rokurota décide d'utiliser la naïveté et la cupidité de deux paysans attirés par l'or du clan Akizuki...

La Forteresse Cachée comporte des passages mémorables comme l'impressionnante poursuite à cheval, le duel à la lance, la révolte des esclaves et la fête du feu. Le succès commercial du film permet à Kurosawa de fonder sa propre maison de production.

forteresse10of4

forteresse2kr3

forteresse12ad9

forteresse20xo6

forteresse7vf6

forteresse22vz3

forteresse29gg6

Posté par Winslow Leach à 17:05 - Acteurs et Réalisateurs - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Akira Kurosawa, cinéma, cinéma asiatique, Japon, La Forteresse Cachée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines