Dans le cadre de la lutte contre le piratage, l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet), sollicitée par le gouvernement pour contribuer fortement à cette action, va proposer une série de mesures destinées à enrayer le téléchargement illégal, sans aller pour autant vers le tout répressif.
A défaut de pouvoir filtrer les contenu transitant dans les tuyaux, la mesure phare du programme consiste à positionner des "radars" sur les points stratégiques du réseau, comme le décrit le président de l'association: "C'est comme sur la route, en voiture, il y a des contrôles à certains points stratégiques du réseau, qui permettent de savoir si les internautes se rendent sur des sites "illégaux" ou s'ils téléchargent des contenus piratés."
Des messages d'avertissement seraient ainsi envoyés aux internautes franchissant ces points de contrôle (en remontant depuis l'IP détectée ?), avant de passer aux amendes en cas de récidive. La riposte graduée, quoi.
En contrepartie de ces "efforts" des fournisseurs, l'AFA demande notamment aux producteurs de contenus d'harmoniser, voire de supprimer, la mise en place des DRM censés protéger les fichiers, mais contraignant fortement leur usage, et donc leur consommation.
A noter que cette association regroupe les grands acteurs du domaine (Orange, Alice, Neuf, etc.)... mais pas Free qui semble jouer la tangente. A suivre !
Interview complète sur LCI...