Magazine Cinéma

The Wicker Man

Publié le 02 décembre 2009 par Olivier Walmacq

02 décembre 2009

The Wicker Man

44641234_p

Genre : Angoisse

Année : 1973

Durée : 90min

L'histoire : Le sergent Howie, policier britannique très conservateur, se rend sur la petite île de Summerisle, afin d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Rowan Morrison, îlienne. Il va découvrir, sur place, que les îliens pratiquent un culte païen et solaire, encouragés par le propriétaire de l'île, Lord Summerisle. Pour Howie, pur anglican, c'est un blasphème absolu...

44641247_p

La critique de ClashDoherty :

The Wicker Man est un film anglais sorti en 1973, réalisé par Robin Hardy et écrit par Anthony Schaffer, auteur du scénario de classiques du cinéma policier tels que Le Limier ou Frenzy. Le film (qui a fait l'objet d'un remake avec Nicolas Cage) est un exemple parfait de film policier dérapant subitement dans l'horreur (sans toutefois contenir d'éléments fantastique, tout est assez terre-à-terre ici). De tous les films dans lesquels il a joué, Christopher Lee considère qu'il s'agit de son plus grand rôle. Depuis qu'il a tourné dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux, il a peut-être changé d'avis, mais ce qui est sûr, c'est que The Wicker Man restera à jamais dans son coeur. Le film existe en deux versions, toutes deux présentes sur l'édition DVD zone 2 (même si la version longue n'existe qu'en VOST), 1h25 et 1h39.

Exemple parfait de polar d'ambiance se poursuivant en analyse d'une micro-société insulaire, et se terminant en film d'horreur, The Wicker Man est un des films les plus cultes qui soient. Le fait qu'il ne contienne aucun élément fantastique ne peut pas le faire classer dans ce registre, mais il a assurément sa place parmi les films d'angoisse et de suspense horrifique. Et Christopher Lee, il est vrai, y trouve son meilleur rôle. Le film ne sera pas très bien accueilli au début, mais il trouvera une renommée publique assez rapidement, malgré un quart d'heure de coupes sauvages enlevant au film une bonne partie de sa dimension mystique.

Un film à voir et à revoir. A noter qu'un remake avec Nicolas Cage a été fait, un remake franchement pourri, pour parler franchement.

Note : 20/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 09:00 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 70, Britt Ekland, Christopher Lee, Culte, Edward Woodward, film culte, horreur, Robin Hardy, The Wicker Man, île

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines