Magazine Cinéma

Cléopâtre

Publié le 01 décembre 2009 par Olivier Walmacq

01 décembre 2009

Cléopâtre

cleopatre

Genre : Péplum/Historique

Année : 1963

Durée : 240min

L'histoire : En 48 avant Jésus-Christ. Jules César, empereur de Rome, tombe amoureux de Cléopâtre, reine d'Egypte, et lui fait un fils. Il la rétablit sur le trône d'Egypte, car elle était tombée en disgrâce...

La critique de ClashDoherty :

Le bide monstrueux ! Réalisé en 1963 par Joseph L. Mankiewicz, Cléopâtre, interprété par Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison, Roddy McDowall et Hume Cronyn (entre autres), est un des péplums les plus connus de l'histoire du cinéma, avec le Spartacus de Kubrick et Les 10 Commandements de DeMille. Mais c'est aussi, et surtout, le théâtre d'une des histoires d'amour les plus tumultueuses et fameuses de tout Hollywood, celle d'Elizabeth Taylor et Richard Burton.
Pendant le tournage (qui fut riche en péripéties du style caprices de star, etc, etc), le couple-vedette se séparera et se remettra ensemble un petit paquet de fois (dois-je rappeler combien de fois Taylor et Burton ont divorcé pour mieux se remarier ? Non, n'est-ce pas ? Je m'en doutais bien).
Ce coté people agacera tellement le réalisateur que lorsqu'on lui demandera si c'est vrai que Taylor et Burton sont ensemble, il répondra aux journalistes : Non, Burton est avec moi, en fait, leur liaison, à Taylor et lui, c'est une couverture médiatique ! Quel humour, ce Mankie...

Entre 40 et 80 millions de dollars de coût pour la réalisation de ce film-fleuve de 4 heures (5h20 dans la version Director's Cut intégrale), qui devait, à la base, être un duo de deux films de 3 heures chacun. Ayant probablement pensé que Mankiewicz avait fumé la moquette de sa chambre, la 20th Century Fox fera tout (et parviendra à ses fins) pour que seul un film soit fait, d'une durée de 4 heures en tout (avec pause, naturellement).
C'est le film le plus cher de l'histoire, et il causera presque la faillite de la Fox (heureusement, le film sera rentabilisé par les diffusions TV et les recettes internationales).
Embrouilles lors du tournage, ralentissements, interruption de tournage (le tournage durera 2 ans en tout), multiples décors à refaire, 65 robes rien que pour Elizabeth Taylor, Cléopâtre, c'est tout ça.

C'est aussi, nettement plus que ça. C'est aussi une suite d'incohérences lamentables (d'où Mankiewicz et ses scénaristes ont-ils pensé que les Romains mangeaient assis à table, alors que tout le monde savait déjà, en 1963, qu'ils mangeaient allongés sur des banquettes ?).
Le film, c'est aussi et surtout un ennui monumental, 4 heures chiantes à crever malgré la présence de quelques grandes séquences (le char royal...).
Honnêtement, je ne vois pas quoi sauver dans ce film, à part une ou deux belles scènes et une musique franchement superbe.
Les acteurs semblent s'ennuyer (les incidents de tournage, hors caméra, ont du être plus enthousiasmants pour eux que le tournage proprement dit), le film est d'un ennui total, c'est horriblement long et kitsch... franchement, Cléopâtre est une belle merde !

Note : 02/20

IMG000044
    

Posté par ClashDoherty à 10:40 - Guerre et historique - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 60, CLEOPATRE, Elizabeth Taylor, fresque, historique, Joseph L. Mankiewicz, navet, péplum, richard burton, Roddy McDowall

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines