La Fédération Internationale de l'Automobile présidée par Jean Todt a levé
le voile sur l'identité des écuries participantes au prochain championnat du monde, ainsi que sur leurs pilotes. Ces équipes sont pour le moment au nombre de douze, en attendant la
confirmation Sauber, dont l'avenir ne reste plus lié qu'à la place laissée vacante par Toyota... A moins que le constructeur japonais, qui se retire, ne se fasse racheter sa place ! En effet,
seules 13 encarts ont été débloqués, et non 14.
La liste est sans surprise - les pilotes et les écuries s'étant déjà tous confirmés - mais est tout de même porteuse de quelques enseignements. On y apprend que la nouvelle écurie Manor Grand Prix
s'alignera en fait sous l'appellation Virgin Grand Prix. La rumeur courait depuis un certain temps : Richard Branson, patron de Virgin, qui avait inscrit son groupe comme partenaire de
l'équipe championne 2009 cette saison - Brawn - a bien racheté une partie de la nouvelle équipe Manor pour 2010 - déjà !
Quant à Red Bull, cette équipe qui n'avait toujours pas confirmé son motoriste, c'est fait : ce sera un V8 Renault, comme en 2009.
Voici la liste officielle de la FIA des écuries participantes au championnat 2010 :
Jenson Button & Lewis Hamilton / Vodafone McLaren Mercedes / Mercedes
* Nico Rosberg & à confirmer / Brawn GP Formula One Team / Mercedes
Sebastian Vettel & Mark Webber / Red Bull Racing / Renault
Felipe Massa & Fernando Alonso / Scuderia Ferrari Marlboro / Ferrari
Rubens Barrichello & Nico Hülkenberg / AT&T Williams / Cosworth
Robert Kubica & à confirmer / Renault F1 Team / Renault
Adrian Sutil & Vitantonio Liuzzi / Force India F1 Team / Mercedes
Sébastien Buemi & à confirmer / Scuderia Toro Rosso / Ferrari
À confirmer & à confirmer / Lotus F1 Racing / Cosworth
À confirmer & Bruno Senna / Campos Meta 1 / Cosworth
À confirmer & à confirmer / USF1 Team / Cosworth
Timo Glock & à confirmer / Virgin Racing / Cosworth
* L'équipe Brawn devrait prochainement pouvoir changer de nom et devenir Mercedes GP, Mercedes ayant à présent 75% des parts de cette équipe.
Notons que le moteur Cosworth est le moteur dit "standard". Aucun autre bloc ne doit pouvoir être plus puissant. Ceci a été mis en place afin de réduire les coûts en F1.
Par ailleurs, Toyota Motorsport reste formellement soumis par les Accords Concorde à inscrire une équipe pour 2010, indique la FIA, même si le constructeur a indiqué ne pas être en mesure
de le faire. Une annonce sera faite prochainement et nous découvrirons alors si Sauber prendra la place de Toyota ou si Toyota sera rachetée par un autre groupe qui prendra son inscription pour
2010.