Magazine Cinéma

Opening Night

Publié le 03 décembre 2009 par Olivier Walmacq

Opening Night

45120534_p

Genre : Drame psychologique

Année : 1978

Durée : 145min

L'histoire : Myrtle Gordon est une star du théâtre. Après une représentation, sa voiture renverse accidentellement une jeune femme, une de ses admiratrices, qui en meurt. Myrtle va alors plonger dans une profonde dépression alcoolisée...

45120554_p

La critique de ClashDoherty :

Opening Night, sorti en 1978, est un film réalisé par John Cassavetes et interprété par sa femme Gena Rowlands. Le film est aussi interprété par John Cassavetes lui-même, et par Ben Gazzara (un de ses acteurs fétiches avec Peter Falk et Seymour Cassel, qui ne jouent pas ici, eux), Joan Blondell, Zohra Lampert et Paul Stewart. Intense et dramatique, c'est un film majeur du cinéaste, sans aucun doute son plus grand, devant Une Femme Sous Influence, Meurtre D'Un Bookmaker Chinois, Faces et Shadows.

Magnifique description du monde du théâtre, le film est aussi et surtout un drame psychologique intense et émouvant sur la dépression, la culpabilité (même si l'accident est vraiment un accident, et rien de plus, elle n'est pas responsable), la solitude.
Gena Rowlands, qui obtiendra une distinction au Festival de Berlin en 1978 pour sa prestation, n'aura jamais été meilleure que dans Opening Night (sauf dans Une Femme Sous Influence et, dans une moindre mesure, Gloria, également de Cassavetes).
Dans la catégorie des drames psychologiques, Opening Night est assurément un des meilleurs représentants, un film intense, triste, certes un petit peu long (2h25), mais vraiment passionnant, et servi par une interprétation de très grande classe. Un sommet pour Cassavetes, réalisateur sobre, élégant, intello et passionnant.

Note : 18/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines