Magazine Culture

Les âmes brûlées

Par Lesignet

amesbruleesTitre Les âmes brûlées
Auteur
Andrew Davidson
Genre
Fantastique
Publication
en anglais 2008 (The Gargoyle)
Edition lue Plon (2009)
Pages
499
Mon évaluation
***


Ce sont les commentaires élogieux de La Liseuse qui m'ont convaincue de découvrir ce premier roman d'un auteur canadien. Si j'ai trouvé l'aventure divertissante, je suis quand même un peu restée sur ma faim...

En résumé

Une star de film porno, au passé sombre et mouvementé, se retrouve gravement brûlé à la suite d'un accident de voiture. Couvert de cicatrices, affreusement mutilé, il voit sa carrière s'effondrer et ses connaissances l'abandonner. Devenu un monstre, il n'attend qu'une chose : sortir de l'hôpital où le corps médical s'acharne à assurer sa survie... pour se suicider. Mais sa rencontre avec Marianne Engel, une femme à la santé mentale apparemment défaillante, va tout changer. Excentrique et extravertie, elle est la première à regarder son corps sans ciller et prétend même le connaître depuis près de 700 ans...

Au travers de cette rencontre, le brûlé marche pas à pas vers la rédemption, sur fond d'histoires étranges venues du fond des temps et de plongées dans l'Enfer, de Dante.

Mon avis

Si vous cherchez à vous évader, à traverser les siècles en compagnie d'héros et d'héroïnes plus émouvants les uns que les autres, à assister à la renaissance d'un homme, ce roman est fait pour vous. Évasion et divertissement sont au menu (ainsi, justement, que des descriptions culinaires à en baver!) de ce premier ouvrage d'Andrew Davidson.

Malheureusement, je ne me suis pas sentie aussi transportée par ce livre que je l'aurais attendu. Le style d'écriture, tout d'abord, m'a paru manquer cruellement de relief. Je n'ai pas été convaincue par les effets que l'auteur tente d'ajouter en insérant le discours de la mauvaise conscience du héros dans des encadrés que j'ai trouvé plus gênants pour la lecture qu'autre chose. J'ai trouvé les personnages stéréotypés et prévisibles. Les histoires racontées par Marianne Engel sont très jolies mais trop proches du cliché à mon goût et naïves. Au vu des commentaires d'autres lecteurs sur la toile, je m'interroge : suis-je devenue une lectrice trop exigeante ? Peut-être bien... En tout cas, ce roman aura au moins eu le mérite de me donner envie de découvrir l'œuvre de Dante.

Cela dit, je reste convaincue que le roman remplira parfaitement sa mission auprès de ceux et celles qui cherchent avant tout à oublier le quotidien et à voyager pour quelques heures !


Retour à La Une de Logo Paperblog