Magazine Cuisine

Sliqua ou la "Barbara"

Par Monique81

Au Moyen Orient, en Syrie et au Liban, les chrétiens vénèrent particulièrement Ste Barabra et tous les ans le 3 décembre, "réveillon" de la fête de Ste Barbara* qui est fêtée le 4 décembre, les familles préparent en soirée un repas festif avec beaucoup de desserts et de friandises et des plats que l'on réserve principalement pour l'occasion.

Mais le principal plat qui trône au milieu de la table, c'est la Sliqua, dessert fait à partir de blé cuit à l'eau, agrémenté de sucre, d'épices et de "dragées de fenouil". Cette année, en rangeant mes placards dans ma nouvelle cuisine, je suis tombée sur un petit bocal de ces "dragées" de fenouil (graines de fenouil enrobées de sucre coloré), et j'ai décidé de faire"barbara" cette année. Jusque là, ça avait toujours été ma belle mère ou ma belle soeur à l'occasion d'un séjour chez nous qui préparaient la sliqua, moi je ne m'y étais encore jamais aventurée. Je pense que quelque part ma rencontre avec Barbichounette cette année à Soissons (encore Soissons !) m'a un peu incitée à tenter de faire "Barbara" (prononcez Bar-Bä-ra) et donc, j'ai prévu pour ce soir un plat de Sliqua comme de tradition. Habituellement, les enfants se déguisent ce soir-là et vont chez les voisins et les proches, qui leur donnent des bonbons et autres friandises (bizarre que cette coutume ancestrale au Moyen Orient ressemble à ce point à Holloween !!!).

Ingrédients:
- 400 g de blé entier
- 200 g de sucre (ou plus selon le goût)
- 1 cc de fenouil en poudre
- 1 cc de cannelle (ou plus selon le goût)
- 2 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1 tasse de cerneaux de noix concassés grossièrement
- 1 tasse de graines de grenade fraîche
- 4 CS de "dragées" de fenouil (facultatif)


Mettre dans une cocotte minute le blé bien lavé et le couvrir largement d'eau, laisser cuire sous pression 45 minutes. Mélanger le blé bien cuit avec le sucre, le fenouil, la cannelle et l'eau de fleurs d'oranger, goûter et rectifier l'assaisonnement selon le goût. Servir dans des assiettes creuses



et mettre sur le dessus les dragées,



les noix torréfiées dans une poêle sans matière grasse



et enfin les graines de grenade.



Servir aussitôt. Bonne fête Barbara(bichounette).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique81 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte