Sur cette lancée de billets autour du thème Père Noël, ce soir, garçon écrivant sa lettre au Père Noël, une oeuvre de Norman Rockwell.
L’art de la pub a bien changé. Autrefois, entre les deux guerres, l’illustration du type « lettre au Père Noël» se matérialise dans une facture réaliste et populiste, comme témoigne cette oeuvre de Rockwell. Les images, mêmes publicitaires étaient conçues comme des tableaux, soit pour durer. Aujourd’hui, la représentativité de la population est largement prise en compte dans la fabrication de ce genre d’images. Quant au style, c’est plutôt le plus simple possible, puisque c’est « jetable et à recommencer l’an prochain» . Quelque chose qui dure est en réalité une bien mauvaise affaire pour l’économie.
Dans un autre ordre d’idées, cela nous fait penser à ce commentaire laissé par une lectrice qui cite Paul Ardenne : il s’agit plus aujourd’hui pour l’artiste d’« Habiter le monde plutôt que l’imager. » Nous pensons qu’il y a plus encore, soit un art laissant le public d’habiter le monde imaginé par l’artiste.
Bon, un autre détour à Toronto demain pour la fin d’One of a Kind de Toronto. Ensuite, direction États-Unis pour notre participation à la première édition d’One of a Kind, version new-yorkaise. Donc, possiblement quelques jours sans post.
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 07 décembre à 20:16
bonjour le père noel je ve 4 ckétes
merci??
posté le 07 décembre à 20:15
bonjour le père noel je ve 4 ckétes
merci??
posté le 07 décembre à 20:11
bonjour le père noel je ve 4 ckétes
merci??
posté le 07 décembre à 20:10
bonjour le père noel je ve 4 ckétes
merci??