Magazine Cinéma

Les Moissons Du Ciel

Publié le 04 décembre 2009 par Olivier Walmacq

Les Moissons Du Ciel

44760499_p

Genre : Drame

Année : 1978

Durée : 90min

L'histoire : Texas, 1916. Bill, sa femme Abby, et la soeur de sa femme, Linda, trouvent du travail comme moissonneurs dans une exploitation fermière. Le fermier, gravement malade, tombe amoureux d'Abby. Bill, bien que jaloux, désire plus que tout conserver son boulot, et demande à sa femme de se marier avec le fermier (le fermier croit que Bill et Abby sont frère et soeur), afin qu'à la mort du fermier, Abby hérite de la propriété...

44760581_p

La critique de ClashDoherty :

Terrence Malick n'a fait que 4 films, en 33 ans de carrière, ce qui en fait un des réalisateurs les plus mythiques et silencieux qui existent.
De ces 4 films, aucun n'est à considérer comme raté, ou médiocre ; il n'a fait que des chef d'oeuvres. Pourtant, c'est de son second film, Les Moissons Du Ciel, que j'ai décidé de parler ici, considérant que c'est son plus beau long-métrage.

En à peine 1h30 (le film est scandaleusement trop court), Malick parvient à nous enchanter, nous émerveiller. Interprété par un trio d'acteurs épatants (Richard Gere dont c'est le meilleur role ; Brooke Adams ; Sam Shepard), porté par une musique inoubliable de Ennio Morricone, elle-meme largement inspirée par le fameux Carnaval Des Animaux de Camille Saint-Saens, et illuminé par une photographie imparable due à Nestor Almendros (qui a collaboré, entre autres, aux films de Barbet Schroeder, tels que More et La Vallée), Les Moissons Du Ciel nous transporte dans le Texas de 1916 (on apprend la date en regardant la bande-annonce située comme unique bonus du DVD).Le film est beau. Certains plans semblent etre, en fait, des tableaux de maitre, tant ils sont travaillés.

Magistralement réalisé par un Terrence Malick plus proche de la nature que jamais (les nombreux plans montrant des animaux et des champs balayés par le vent sont sublimes), remarquablement interprété (notamment Richard Gere, tellement bon que ça en devient surprenant, connaissant la suite de sa filmographie...), ce film est (en dépit d'une fin tragique) un enchantement visuel et sonore inégalable dans son genre. Echec lors de sa sortie, il est devenu par la suite un vrai film culte.
C'est le second film de Malick, tourné quatre ans après Badlands - La Balade Sauvage. Malick attendra 20 ans pour refaire un film par la suite, et ce sera La Ligne Rouge. Puis, encore six ans, pour son dernier film à ce jour, Le Nouveau Monde.

Le film est malheureusement beaucoup trop court. 1h30 tout rond, alors qu'on aurait aimé un film d'au moins 2 heures, ce qui aurait été parfait pour mieux approfondir les personnages et les relations entre eux. Les Moissons Du Ciel est réellement un film magnifique, il ne m'a fallu qu'une dizaine de minutes lors de la première vision du film pour m'en rendre compte.
Contemplatif, lent (certains le trouveront trop lent, d'autant plus que le film est assez avare en dialogues, malgré la voix-off tenue par le personnage de Linda - à ce sujet, la VF est assez mal faite, mieux vaut le voir en VOST), le film est pour moi un des plus beaux hymnes à la nature, et le meilleur de Terrence Malick et de Richard Gere.

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines