Magazine Animaux

Les cochons nous montrent la voie

Par Maaxtal

La saleté est bonne pour la santé

Astiquer sa maison sans relâche dans le but de se tenir à distance de la saleté et des bactéries qu'elle véhicule serait une perte de temps ! Plus notre environnement est aseptisé, plus nous serions enclins aux allergies et autres maladies, laisse penser une étude menée sur… des cochons et publiée dans BMC Biology.

Depuis quelque temps, la piste des facteurs environnementaux est de plus en plus souvent évoquée comme cause de la maladie de Crohn ou d'allergies. Comprenez par là que les médecins ont émis l'hypothèse que suite à l'absence régulière de contact avec des bactéries, nos défenses immunitaires peineraient à s'établir au sein de notre organisme.

Forte de cette hypothèse, l'équipe de Denise Kelly de l'Université d'Aberdeen en Grande-Bretagne, s'est penchée sur la question mais à l'échelle des porcelets. Plus précisément, les scientifiques anglais ont cherché à savoir si l'environnement dans lequel évoluent de jeunes porcs influençait leur système immunitaire.

Ainsi, ces derniers ont « recruté » 54 porcelets qu'ils ont divisés en trois groupes. Chacun de ces groupes étant élevé dans des conditions différentes des autres : en plein air, dans un bâtiment et enfin isolé dans un site confiné où ils recevaient une dose quotidienne d'antibiotiques. Afin d'en savoir plus sur le système immunitaire de ces animaux, les chercheurs ont étudié dans le détail leur flore intestinale. Et pour cause, l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le tube digestif des animaux et de l'homme participe activement à la lutte contre les agents pathogènes. Parmi cette flore, on trouve notamment les bactéries de la famille des Firmicutes dont les lactobacillus qui sont connues pour leur efficacité à repousser ces agents.

Résultat : chez les porcelets élevés en plein air, 90 % des bactéries de leur flore intestinale appartiennent à cette famille de Firmicutes, contre 70 % chez les ceux qui ont grandi en bâtiment et 50 % chez les isolés. Mieux encore ! En s'intéressant aux gènes impliqués dans le système immunitaire, les chercheurs ont constaté que chez les cochons sales, ces gènes sont plus actifs que chez les cochons propres. Ce qui laisse bel et bien penser que les cochons élevés en plein air et plus fréquemment en contact avec des bactéries présentent un avantage immunitaire sur leurs comparses élevés en batterie. Reste maintenant à vérifier que cette relation est la même chez l'homme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine