Magazine Culture
Crimes à la une
Publié le 05 décembre 2009 par Litterature_blogJustin Levasseur est un adolescent de 15 qui vit dans le 1er arrondissement de Paris près du quai de la mégisserie. En cette fin d’année 1909, les quatre enfants Levasseur (Justin, Pierrot, Louiset et Hortense) travaillent à la fabrique Paris-Bergelot où ils aident à la construction de meubles, de sièges et de roues de carrosses et d’automobiles.
Justin s’investit très peu dans les tâches qui lui sont confiées. Son manque d’assiduité provoque son renvoi de l’usine. Loin d’être découragé par ce coup du sort, l’adolescent décide de devenir journaliste. Il frappe à la porte de L’écho de France et finit par être engagé comme vendeur de journaux. Entre temps, une de ses tantes a été poignardée quasiment sous ses yeux. La police abandonne rapidement ses investigations et Justin sait que seul un journaliste peut relancer l’enquête. Lorsque qu’un second meurtre est perpétré dans les mêmes circonstances que le premier, l’adolescent découvre que ces crimes ont un lien avec l’histoire de ses parents. Il en vient à penser que son père ressemble au suspect idéal…
Ce court récit (100 pages) propose un tableau réaliste de Paris en 1910, l’année de la grande inondation. Paul Thiès décrit avec conviction le monde ouvrier et la vie des petites gens dans les quartiers populaires de la capitale. Hommage au Rouletabille de Gaston Leroux, ce roman-feuilleton à l’intrigue parfois rocambolesque constitue une belle introduction à ce genre littéraire si particulier pour de jeunes lecteurs qui découvriront peut-être plus tard Dumas, Zola ou Eugène Sue.
Crimes à la une, de Paul Thiès, édition Seuil Jeunesse, 2009. 7,50 euros. A partir de 10 ans.
L’info en plus : Paul Thiès est un écrivain très productif qui a déjà publié plus de 100 romans pour la jeunesse. Il est actuellement l’auteur d’une série très appréciée des lecteurs débutants : Plume le pirate. Le 10ème tome de cette série relatant les aventures de Plume, petit garçon de la famille Fourchette, une famille de gentils pirates, devrait sortir en février 2010.