Magazine Conso

bouteilles lourdes, lourdes...

Publié le 05 décembre 2009 par Dupere
Nous étions cette semaine au salon des techniques viticoles et vinicoles le Sitevi à Montpellier.
bouteilles lourdes, lourdes...
Voici Karl en train d'escalader la toute nouvelle machine à vendanger de Deutz qui est un véritable monstre (plus de 4 mètres de haut et quelques tonnes de ferailles pour bien tasser les sols qui ne méritent pas cela !).

Mais l'objet de notre salon était de trouver des moyens d'améliorer notre travail et son impact sur l'environnement : produits de traitement bio, travail du sol sans desherbant chimique, cuve téllurique en ciment sans armature métallique de chez Nomblot, imprimeur de cartons et d'étiquettes (Maubrac et Monroe adhérents de la marque tendance écolo : Imprim'vert) etc.  

Avec les problèmes liés au réchauffement climatique et donc aux transports, nous voulions aussi améliorer le coût carbone de nos expéditions vers nos clients définitifs. Notre choix s'est porté sur les bouteilles en verre de conditionnement du vin. Voici une petite réflexion piquée sur le web, une tendance forte de certains donneurs d'ordre anglo-saxons :

"Avis d'Expert : Tim Atkin ne recommandera plus de vins conditionnés en bouteilles lourdes (30/11/2009)
« C’est principalement, mais pas exclusivement, un truc de latins : les principaux coupables viennent d’Espagne, d’Italie et d’Argentine, où toute winery qui veut positionner son vin en icon, le fait sur un mode macho, en commençant par rechercher, pour la bouteille, le verre le plus épais disponible sur le marché. La tendance s’emballe ...

Grosse colère du célèbre dégustateur britannique Tima Atkin dans The Observer et The Guardian.
« Je n’hésiterai pas à donner des noms et à mettre la honte ! », martèle le dégustateur."
Et bien qu'il le fasse ! au lieu de faire son super héros facile le british !
Pour notre part, notre choix est fait, on allège le bilan carbone.
Sur le stand de notre fournisseur de bouteilles (qui n'est plus Saint Gobain que l'on n'apprécie pas vraiment), l'on retrouve pour le même contenant (75 cl) des bouteilles vides à 800 grammes (les belles bordelaises hyper chères et imposantes de chez Saver Glass, bouteilles très prisées de certains grands crus classés de Bordeaux que vous payerez à prix d'or).
bouteilles lourdes, lourdes...
L'on retrouve la bordelaise classique à 540 grammes et l'allégée à 460 grammes que l'on utilise le plus souvent. D'ici quelques mois, une petite nouvelle à 390 grammes devrait faire son apparition.
bouteilles lourdes, lourdes...
Bref sur un camion ou un container, c'est des tonnes de marchandises que l'on peut économiser sur des milliers de km. C'est aussi des tonnes de déchets futurs qui ne seront pas produits ! un petit geste qui ira dans le sens de celui du sommet de Copenhague, enjeu majeur pour notre avenir mais surtout pour celui des générations futures.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines