Magazine Culture

L'Espagne s'engage vers une loi contre le téléchargement illégal

Par Actualitté
L'Espagne s'engage vers une loi contre le téléchargement illégalQuand la France adoptait la loi dite Hadopi afin de se donner des armes pour lutter contre les téléchargements illégaux, les défenseurs des droits d’auteurs en Espagne félicitaient l’hexagone d’avoir eu ce courage. Et depuis le gouvernement de José Luis Zapatero réfléchissait à la mise en place d’une loi proche pour son pays.
Mais l’annonce de cette initiative a vivement irrité les internautes. Quand on sait qu’une étude récente place l’Espagne au premier rang européen pour le nombre de téléchargements illégaux réalisés en 2008, on peut comprendre ce mouvement d’agitation.
Ce qui inquiète surtout les internautes, c’est la mise en place, comme en France, d’un texte qui, sous prétexte de lutter contre les pratiques de piraterie, remettrait en cause les libertés fondamentales de tout un chacun. C’est ce que dénonce un manifeste que l’on retrouve depuis quelques jours sur Internet. Dans l’opposition, on n’hésite pas à parler d’un retourL'Espagne s'engage vers une loi contre le téléchargement illégal à la censure.
Mais d’un autre côté, ceux qui se battent depuis déjà plusieurs années pour un meilleur respect des droits d’auteur en Espagne se réjouissent par avance des avancées que pourrait amener l’adoption d’un tel texte. C’est notamment le cas de la Coalition des créateurs et industries de contenus.
La loi dite d’ « économie durable » devrait pouvoir ordonner la mise en place d’une commission de la propriété industrielle. Cette dernière aurait alors la possibilité de procéder à la fermeture des sites internet favorisant le partage illégal de fichiers.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines