Magazine

Guerre mémorielle : Russie et Israël condamnent les révisions de l'histoire

Publié le 04 décembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Israël soutient à part entière la Russie dans sa lutte contre les tentatives visant à falsifier l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé vendredi  aux journalistes russes le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev.

patrouchev.jpg"Nous avons discuté de ce thème... et nous en sommes arrivés à une totale entente. Les Israéliens sont intéressés à ce que les résultats de la Seconde Guerre mondiale ne soient pas révisés, à ce qu'on en parle d'une manière objective et ils sont prêts à coopérer avec nous",
a déclaré M.Patrouchev au terme de ses entretiens avec les dirigeants israéliens.
Le mois passé, 26 députés du parlement israélien ont adressé une lettre aux dirigeants ukrainiens visant à protester contre "la vague d'antisémitisme" en Ukraine, notamment contre la glorification de criminels nazis, dont le haupsturmführer SS et commandant en chef  de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) Roman Choukhevitch.

Source du texte : RIA NOVOSTI

Note de Theatrum Belli : Le nationaliste ukrainien Roman Choukhevytch n'a jamais été Haupsturmführer dans la SS. Cette fausse information de la propagande soviétique est encore utilisée à cause de la charge émotionnelle induite par le fait d'avoir appartenu à cette organisation (se souvenir du cas récent de l'écrivain allemand Günter Grass). Il est par contre avéré qu'il fut le commandant du bataillon Nachtigall, unité recrutée par le bureau de Cracovie de l'Organisation des Nationalistes ukrainiens de la branche pro-Bandera (OUN-B) en avril 1941. Equipé par la Wehrmacht et rattaché au régiment Brandebourg n°800 qui dépendait de l'Abwehr II, le bataillon entra dans Lviv le 30 juin 1941 puis, après quelques combats dans la région de Vinnytsia, il fut dissous en août avant de reformer avec des éléments de l'autre unité ukrainienne Roland, le 201ème bataillon de police (Shutzmannschaftbataillon 201) qui combattit dès mars 1942, les partisans soviétiques dans le triangle Mohilev-Vitebsk-Lepel en Biélorussie. Dissous le 1er décembre 1942, nombre de ses officiers furent arrêtés ou confinés par les Allemands. Choukhevytch, lui, réussit à fuir pour rejoindre l'Armée insurrectionnelle Ukrainienne (UPA) dont il devint ultérieurement le commandant en chef sous le nom de guerre de Taras Tchouprynka.

Sources :

  • Wolodymyr KOSYK : L'Allemagne national-socialiste et l'Ukraine, Publications de l'Est Européen, Paris, 1986, p:143 à 152.
  • Christophe Dolbeau : Face au bolchevisme, petit dictionnaire des résistances nationales à l'est de l'Europe, 1917-1989, Editions Artic, Lyon, 2006, p:310 et 321.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte