Magazine

Choisir, prendre position, prendre possession pour ne pas attrister Son Esprit Saint, par Georges Ausina

Publié le 05 décembre 2009 par Thunderstorm

CHOISIR ET PRENDRE POSITION

1 Rois 18/21 : «Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après Lui, si c’est Baal, allez après lui. Le peuple ne lui répondit rien.»

Le verbe «clocher» ne se trouve que dans ce passage de l’Écriture, qu’une fois. Il est pourtant d’une importance primordiale. Nous connaissons tous ce passage de l’Écriture qui fait partie des classiques. Le prophète Elie est extrêmement en colère de ce qu’il voit autour de lui. Il est dégoûté. Il y a là 450 prophètes de Baal, et lui il est seul comme prophète de l’Éternel le Dieu d’Israël. Alors, il va lancer un défi à la face du peuple d’Israël et des prophètes de Baal qui se trouvaient là. Voilà ce qu’il leur dit : «Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. Que l’on nous donne deux taureaux; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C’est bien!»

Elie en a assez de voir ce qui se passe autour de lui. Il en a marre.. Les israélites ont la meilleure religion du monde, ils sont enseignés convenablement. Leur problème c’est qu’ils ont besoin de faire un choix pour ne plus clocher des deux côtés. Ce ne sont pas les enseignements qui manquent au peuple d’Israël, ils ont les meilleurs docteurs de la loi. Leur problème est qu’ils ont laissé s’infiltrer les prophètes de Baal. Cela n’est pas arrivé en une seule fois : tout d’un coup, il y aurait eu quatre cent cinquante prophètes de Baal qui seraient arrivés parmi le peuple pour imposer leur doctrine de démon. Cela s’est passé subrepticement, insidieusement. Tellement insidieusement, qu’il n’y avait plus qu’un seul prophète de l’Éternel : Elie. Alors, l’heure du choix est arrivée. Elie demande au peuple de choisir. Cela ne fait-il pas penser à ce que nous vivons dans l’église actuellement. Dieu suscite des hommes des femmes qui en ont assez de ce qu’ils voient ou qu’ils vivent dans leurs assemblées respectives. Baal c’est le monde qui est entré dans l’église. Nous n’allons pas nous attarder sur ce qui est du monde ou qui ne l’est pas. C’est plus grave que cela. C’est l’esprit du monde qui est entré dans l’église. L’église pense et agit comme le monde. Elle a les mêmes non-valeurs que le monde. Et Dieu dit par Son Esprit, aujourd’hui, jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Qui voulez-vous servir ? Baal ou Dieu, le monde ou le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois. Ce n’est pas l’enseignement qui manque dans les assemblées. Nous avons la meilleure doctrine. Nous sommes des chrétiens de pentecôte. Nous pratiquons les dons spirituels et pourtant ce qui manque c’est de faire un choix.

Il faut que nous nous rendions à l’évidence, le peuple chrétien a besoin de faire un choix et parce qu’il ne le fait pas ou qu’il tarde à le faire, le peuple est boiteux. D’autre part, lorsque nous lisons dans l’épître de Paul aux Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Si nous croyons que le Seigneur va accepter notre corps en sacrifice, nous nous trompons. Si nous n’avons pas fait notre choix ferme et définitif, ce sacrifice ne sera pas agréé. Nous lisons dans le livre du Deutéronome 15:21 S’il a quelque défaut, s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a quelque autre difformité, tu ne l’offriras point en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu. Ce passage concerne le premier-né que tout israélite devait offrir en sacrifice. Il ne fallait pas qu’il soit boiteux.. Et nous nous offririons en sacrifice alors que nous aussi nous sommes boiteux et que nous clochons des deux côtés. Dieu est un Dieu ordonné. Il a établi des règles et si nous ne les respectons pas, ne nous étonnons pas de voir des choses bizarres, étranges dans notre vie et qui n’ont rien à voir avec le véritable évangile de Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas faire une chose avant une autre. Je le répète Dieu est un Dieu ordonné. Nous ne pouvons pas offrir nos corps en sacrifice, si nous sommes boiteux et s’il y a quelque chose qui cloche dans notre vie. Nous devons prendre position. Si le chrétien est souvent dans un état dépressif, c’est parce qu’il n’a pas pris position. Il n’est pas ferme dans ses décisions, ni dans ses sentiments. Esaïe 26:3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. C’est exactement ce que nous demande le Seigneur : faire un choix et prendre position. C’est ce que va faire Elie lorsqu’il va organiser le sacrifice selon les ordonnances de l’Éternel. Vous connaissez la suite, vous savez comment Elie se moque des prophètes de Baal. Il les tourne en dérision. Peut-être que Baal est parti en voyage ou bien il dort. Criez plus fort etc..

Il y a une ferme assurance dans le coeur d’Elie : le Dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui est le vrai Dieu. Elie invoque le Seigneur et le feu tombe du ciel consumant les boeufs, l’eau qui était dans les fossés autour de l’autel. Ce qui est remarquable chez Elie, c’est ce qui manque le plus aux chrétiens : l’assurance et la confiance en Dieu. Dieu nous a donné un excellent moyen d’évangélisation, c’est de le mettre à l’épreuve devant le monde. Ayez confiance Dieu répondra. Celui à qui vous aurez apporté la preuve que notre Seigneur est le seul Seigneur aura ensuite la possibilité de faire la paix avec Dieu. S’il ne le fait pas. C’est lui seul qui sera responsable, puisqu’il n’aura plus aucune excuse. Mettez le Seigneur à l’épreuve dans vos relations avec les non-croyants et vous verrez la gloire de Dieu descendre. Si vous prenez Dieu au mot et que vous le mettiez à l’épreuve, Jésus répondra. Il faut avouer que notre timidité (notre incrédulité) nous empêche d’affirmer de telles choses. Et si Dieu ne répondait pas… Elie ne s’est pas posé la question. Il n’a pas douté, il savait. Il avait pris position. Ou je choisis Jésus et j’accepte entièrement son Évangile ou je choisis le monde. Ce n’est pas parce que je fréquente une église que j’ai pris position. Les israélites aussi fréquentaient le temple, les synagogues, mais d’un autre côté ils acceptaient que Baal fasse partie de leur vie. Nous devons nous montrer intolérants avec le monde. Vous allez me trouver «vieux jeu». Ce qui tue ou qui a tué le christianisme c’est que nous sommes devenus tolérants à l’égard du monde et du péché. Arrêtons les compromissions et la tolérance.

PRENDRE POSSESSION

Mais prendre position n’est pas suffisant. Un chrétien, s’il veut être heureux, est obligé d’être actif et il doit prendre possession des territoires que l’ennemi a pris. Ce n’est pas tout de prendre position, mais Dieu veut que nous soyons des combattants. C’est ce qu’a fait Elie. Une fois que Dieu a apporté la preuve qu’Il était le vrai Dieu, Elie ne s’en est pas tenu à cela. Il a fait tomber tous les autels de Baal et passé tous ses prophètes au fil de l’épée. Il a recommencé à prendre possession des territoires que les israélites avaient cédé. Le Diable, par l’intermédiaire du monde (Baal), a pris une part prépondérante dans nos assemblées ou églises évangéliques où le «plein évangile» est annoncé. Ces assemblées où l’on a mis en exergue les manifestations spirituelles. Ces églises où «plein évangile» signifie supériorité spirituelle parce que des gens parlent en langues ou prophétisent, mais où l’on a oublié que chaque vie doit être conforme avec l’enseignement du Seigneur. L’église locale n’appartient plus à Jésus-Christ dans la plupart de cas.

Le monde est entré dans l’église. Il va falloir reprendre au Diable ce que, petit à petit, il nous a pris. Si nous lisons dans Josué 18:3 « Josué dit aux enfants d’Israël: Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné?» Les enfants d’Israël étaient entrés dans Jéricho. Ils s’étaient installés. Mais il y avait encore du travail. Des ennemis occupaient encore la place. Il fallait qu’ils prennent possession du territoire que Dieu leur avait donné. Ils devaient combattre. Nous aussi, nous devons combattre ; pas les hommes, ni les femmes qui fréquentent nos assemblées, mais nous devons combattre le monde et, mieux que cela, l’esprit du monde qui est entré dans l’église. Ce combat est un combat «spirituel». Ephésiens 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ce combat s’exerce dans la prière. Certains démons ne sortent que par le jeûne et la prière nous a enseigné Jésus. Les prières que nous faisons sont des prières «gentilles». Elles n’effraient personne et encore moins Satan. Je dois arracher les âmes au monde qui est dans l’église. Nous devons nous rebiffer contre le monde et contre le diable. Nous lisons dans Ephésiens 6:13: C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

La vie chrétienne est un véritable combat. Le Seigneur nous a donné les armes pour ce combat. Nous avons été lâchés au milieu d’une meute d’adversaires, d’ennemis mais nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. L’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu, c’est elle qui combat pour et avec nous. Si nous lisons ce que nous dit le prophète Jérémie 48:10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! Faire l’oeuvre de l’Éternel c’est aller au combat. C’est aller au carnage.. Pour prendre possession, il nous faut revenir aux anciens puits. Si nous lisons Genèse 26:15 Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière, nous nous apercevons que l’ennemi ne veut qu’une chose c’est nous assoiffer en comblant de pourriture et de poubelles les anciens puits. Où sont passés les anciens puits. Il m’arrive de temps en temps d’aller dans une assemblée, mais j’avoue que je n’entends plus parler de combat contre les forces spirituelles. Nous avons oublié les bases de l’Evangile. Il n’est plus question de repentance, ni de confession des péchés et encore moins de réparation. Tous ces puits ont été remplis d’immondices. Cela ne s’est pas fait en une fois, mais bien de manière insidieuse. Exactement comme le diable procède : «Dieu a-t-il vraiment dit ?..» Nous devons revenir aux anciennes valeurs. Pour cela, nous ne devons pas avoir peur de remuer tout cela, même si ça sent mauvais. Même si nous devons gêner. Nous allons nous métamorphoser en «gêneurs». Nous n’allons pas nous faire des amis, mais nous allons combattre. Esaïe 58:12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

POUR NE PAS ATTRISTER SON ESPRIT SAINT

Tout ce que nous voyons autour de nous ne sont que des ruines. Le Seigneur nous demande de rebâtir, là où le monde a jeté ses poubelles. Dieu appelle aujourd’hui les chrétiens. Ceux qui sentent cet amour pour Dieu brûler dans leur coeur. Il leur dit maintenant qu’il ne faut plus faire l’oeuvre de Dieu avec négligence et prendre possession du pays que l’Eternel nous a donné. Si Dieu nous parle par des voix qui s’élèvent dans le désert du monde. S’il parle comme Il a parlé par Jean-Baptiste. S’il parle et si vous sentez votre coeur brûler au-dedans de vous et que vous ne fassiez pas ce qu’il dit vous allez attrister Son Esprit saint. Il nous faut choisir, choisir aujourd’hui, prendre position et prendre possession. Nous lisons dans Esaïe 63:10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Nous avons ici les trois étapes du chrétien rebelle. Il attriste l’Esprit saint. Celui-ci devient son ennemi et, pire que cela, il combat contre lui. C’est à cause de cela que nous vivons un christianisme anarchique, sans fondement biblique où l’on voit des manifestations spirituelles bizarres. Des réunions où l’Esprit de Dieu est glorifié alors que c’est Jésus qui doit l’être. Les hommes ont bafoué des équilibres spirituels et c’est pour cela qu’ils vivent des bizarreries qui font plus penser à de la «magie». L’Esprit de Dieu n’est pas là. Non seulement, il n’est pas là mais il est devenu un ennemi pour tous ces gens et Il combat contre ceux qui pratiquent de telles choses.

Georges AUSINA

Unevoixdansledesert.org

Source: Blogdei


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thunderstorm 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte