Une fois n’est pas coutume… Car bien sûr, en dehors de ma passion pour les chaussures, les vêtements et faire les magasins, il se trouve que j’aime d’autres choses. Justement. D’où la création dès ce soir d’une rubrique “miss shoes cuisine”. Vous le savez déjà à force de me lire, je bosse en resto. Et bien que les 3/4 du temps je mange là bas, il arrive que chez moi il me prenne l’envie de cuisiner. Alors il est vrai que cette envie n’est pas trop courante, en général on voit assez de bouffe au resto et on évite au maximum d’en faire à la maison. Sauf que. A défaut de faire des petits plats pour personne seule, j’ai tendance à aimer les plats “à picorer”. Les tapas si vous préférez. Depuis mon séjour en Espagne, ça n’a fait qu’empirer. Bref, ce soir je vous propose un petit apéro…Oui, on est samedi soir, c’est le moment idéal non?
Alors nous disions donc…des olives cassées à l’huile d’olive. Ok, le titre n’a rien de prometteur…mais j’ai testé avec mes amis et mes collègues de boulot, et pour ceux qui aiment les olives c’est unanime. Un grand OUI de la part du jury pour parler d’actualité ^^
Pour 8 personnes, il vous faudra donc :
450g d’olives vertes non dénoyautées et égouttées / 4 gousses d’ail épluchées / 2 cuillères à café de graines de coriandre / 1 petit citron / 4 brins de thym frais / 4 pluches de fenouil / 2 petits piments rouges frais (facultatif) / Poivre / Huile d’olive vierge extra espagnole, pour la marinade (vu le prix de l’huile d’olive ne vous cassez pas la tête à prendre la plus chère non plus ;) )
1/ Pour que les arômes de la marinade pénètrent mieux dans les olives, les concasser à l’aide d’un maillet. A défaut, pratiquer une profonde entaille au couteau sur chaque olive (jusqu’au noyau).
2/ Avec le plat d’un couteau, écraser légèrement les gousses d’ail.
3/ Piler les graines de coriandre dans un mortier et couper le citron en morceaux sans l’éplucher.
4/ Mettre les olives, l’ail, le fenouil, les graines de coriandre, le citron, le thym et les piments dans une terrine, et bien mélanger.
5/ Poivrer. Ne pas saler, les olives le sont suffisamment.
6/ Verser la préparation dans un bocal en verre muni d’un couvercle. Ajouter assez d’huile d’olive (1 bouteille en général) pour recouvrir le tout. Fermer hermétiquement.
Maintenant, il paraît évident que vous n’allez pas manger les olives de suite. Au contraire, plus elles vont reposer, meilleures elles seront! Laissez les mariner 24h à température ambiante, puis au réfrigérateur 1 à 2 semaines en secouant le bocal de temps en temps. Au moment de servir, retirer l’huile et servir à température ambiante.
***
Petites astuces : Les olives peuvent se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. Vous pouvez garder l’huile de la marinade et la réutiliser pour un plat ou une salade (extra!!)
***
NB : Je précise que cette recette n’est pas de moi, mais après tout l’important c’est d’aimer et de faire partager !!
Et si vous êtes fan de cuisine,et que vous cherchez des petites recettes qui font leur effet, allez donc faire un tour sur le blog de ma copine Julie !!
A très vite, retour au look !!