Magazine Culture

L'Avent et Noël à l'orgue de Nantua

Publié le 06 décembre 2009 par Christian Cottet-Emard

Hier samedi 5 décembre après-midi, les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax, leur professeur, Véronique Rougier, professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax,  titulaire de l’orgue de Nantua, et Olivier Leguay, organiste et claveciniste, professeur aux Conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier, étaient réunis à la tribune de l’orgue Nicolas-Antoine Lété de l’abbatiale Saint-Michel de Nantua pour un concert sur les thèmes de l’Avent et de Noël.

Photo : de gauche à droite debout, Olivier Leguay, Véronique Rougier et Sophie Pesnel-Muller. Assises de gauche à droite, Dong-Xiang Nicolas et Clara Cottet-Emard.

P1000465.JPG

Pour les mélomanes qui souhaitaient s’imprégner non seulement de la musique mais encore de l’esprit de Noël, les textes écrits et lus par le Père Le Bourgeois permettaient de réfléchir au sens de cette période de l’Avent qui vient de s’ouvrir.

Interprétés par Véronique Rougier, les trois chorals sur « Viens sauveur des païens » (à deux claviers et pédalier BWV 659, à deux basses et cantus firmus BWV 660, organo pleno et cantus firmus au pédalier BWV 661) de Johann-Sebastian Bach (1685-1750) étaient tout indiqués pour commencer cette méditation musicale.

Sophie Pesnel-Muller joua ensuite l’Andante con moto d’Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858) offrant au public une transition entre l’inspiration religieuse de Bach et une musique bien différente, le genre des Noëls français très en vogue aux dix-septième et dix-huitième siècles. Dong-Xiang Nicolas donna ainsi une pièce de Jean-François Dandrieu (1682-1738), son Noël « Il n’est rien de plus tendre » , suivie par Clara Cottet-Emard qui interpréta le Noël « Joseph est bien marié » de Claude Benigne Balbastre (1727-1799) et par Olivier Leguay qui fit allègrement sonner les Noëls (sur les jeux d’anches sans tremblant et sur les jeux d’anche sans tremblant et en duo) de Louis-Claude Daquin (1694-1772).

Ce concert gratuit était proposé par l’association des Amis de l’orgue de Nantua, la Paroisse Saint-Michel de Nantua, le Marché du Père-Noël de Nantua et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax.

Prochain concert :
- Dimanche 14 mars 2010 à 17h, abbatiale de Nantua. Orgue et chant par La chanteuse Florence Grasset et l’organiste Olivier Leguay dans des œuvres de Couperin, Boyvin et Nivers. Entrée libre, abbatiale chauffée.

P1000467.JPG
Organisation : association des Amis de l’orgue de Nantua et Paroisse Saint-Michel de Nantua. Renseignements : Office de Tourisme du Pays de Nantua-Haut Bugey. Tél : 04 74 75 00 05.

Photo : L'abbatiale Saint-Michel de Nantua.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine