Magazine Culture

Focus sur un blog : celui de mango

Par Geybuss

FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MANGO Dans notre découverte de la blogosphère littéraire, c'est aujourd'hui le blog Liratouva2 que nous visitons et son auteur MANGO dont nous faisons ici connaissance !



Bonjour Géraldine !
Voici donc mes réponses à tes questions


Mango, quelle est la signification de ton pseudo ? M : Mango, c’est tout simplement le nom de mon fruit préféré et celui de mon chat  qui me suit partout et aime aussi  sucer un peu de mangue! A l’origine, il a été déposé chez moi le temps d’un déménagement et il n’a plus voulu  repartir ensuite !                                                               FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MANGO 


 
Quand es-tu tombée dans la potion magique de lecture ? Est-ce une découverte que tu as fait seule ou fais-tu partie d'une famille de lecteurs ? Quelle place la lecture tient-elle dans chacune de tes journées ?
M : Dès six ans, j’avais toujours un livre près de moi. C’était le cadeau que j’attendais avec le plus d’impatience avec les sorties au cinéma ! Mes parents n’avaient pas beaucoup de temps pour lire si ce n’est des hebdomadaires ! J’ai commencé à lire dans le livre de cuisine de ma mère.  Je l’ai toujours ! Il est un peu déchiré et très griffonné par endroits mais il me sert encore certains jours !  C’est devenu un livre fétiche! Depuis quand "sévis-tu" sur la blogosphère ? Qu'est-ce qui t'a décidé à tenir un blog ?
M : J’ai ouvert mon premier blog  liratouva en janvier de cette année 2009 mais j’ai dû le fermer très vite  pour des raisons techniques. Je n’ai ouvert l'actuel  qu’en avril,  en reprenant les anciens billets mais en perdant les commentaires.
C’est en tombant sur un petit livret, à la bibliothèque,  qui expliquait de manière très détaillée comment ouvrir un blog  que je me suis décidée à tenter l’expérience
Comment présenterais tu ton blog en quelques phrases ? M : Mon blog est uniquement consacré à mes lectures. A l’origine, je voulais seulement résumer les livres lus pour ne pas les oublier. J’ai vite réalisé qu’on pouvait aller plus loin grâce aux  échanges avec les autres blogs. J’ai  découvert les listes multiples,  les challenges,  les Tags, les jeux de toutes sortes, l’utilisation des photos et des images en général,  tout ce qui rend si vivante et amusante la blogosphère  
Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?
M : Des bons souvenirs de blogueuse, des excellents même, j’en ai plein ! Mais le premier, juste  avant même l’ouverture du blog,  c’était le jeu auquel j’ai participé chez Amanda. Je ne me souviens plus de la date et je ne l’ai plus retrouvé sur son blog  quand je l’ai cherché ; Je n’avais pas gagné mais j’étais quand même très émue de cette première participation  C’était une première fois, quoi !  As-tu rencontré beaucoup de blogueuses ? Quel souvenir en gardes-tu ? Les personnes rencontrées correspondent-elles aux personnes fréquentées par blogs interposés? M : Non, je n’ai pas encore rencontré de blogueuses. Les circonstances ne me l’ont pas permis pour l’instant !    Noël approche... Cette fête va -t-elle être l'occasion de te faire offrir quantité de livres ou au contraire, d'en offrire toi-même ? M : Je m’offre des livres toute l’année, comme d’autres s’achètent des vêtements.  Ensuite je les échange avec mes amies qui sont toutes aussi de grandes lectrices  mais curieusement je n’en offre jamais  à ma famille. Chacun s’achète ses propres livres, politiques, historiques ou  techniques et je  n’y touche pas ! 
 Justement, l'auteur que tu admires le plus en ce moment sera seul pour fêter Noël... Tu décides de l'inviter. Qui sera donc à table avec toi pour partager la dinde aux marrons ? M : Sans hésiter, j’inviterais Roberto Saviano, l'Italien menacé de mort par la Camorra, pour son livre "Gomorra". Vivre en permanence avec une escorte policière ne doit pas être drôle tous les jours! . Il a tellement de choses encore à raconter sur la situation actuelle dans son pays!  Et je le trouve si courageux ! Et puis, ayant vécu  quelque temps là-bas, je ne serais pas trop embarrassée pour lui concocter un bon repas, sans dinde aux marrons surtout ! A part la lecture, quels sont tes autres centres d'intérêt, tes autres passions ? M : En ce moment, à part lire et bloguer, je n’ai plus le temps pour grand chose ! J’ai  donc laissé tomber la peinture et la généalogie qui me passionnent aussi mais qui sont également chronophages! Quels sont tes 3 derniers coups de coeur littéraires ? M : Et voici la question la plus facile ! J’ai aimé le  "Vera Candida" de Véronique Ovaldé,  "Oh, Boy " de Marie-Aude Murail, et  "Matilda" de Roald Dahl que j’ai découvert bien tard mais que pourtant j’ai adoré !  Mais s'il ne fallait en désigner qu'un seul, je ne voudrais surtout pas oublier le plus étonnant de tous les livres lus cette année,  un livre d’une telle vitalité, si bourré  d’énergie, de folie, d’émotion, d’amour, de misère, de rêve, de réalisme, bref, un concentré de tout ce que j’aime dans la littérature,  un livre qui m’a complètement bluffée et dont je n’entends pas beaucoup parler parce que, s’il est une littérature florissante en ce moment et trop oubliée en France, je trouve, c’est bien la littérature chinoise ! Ce livre, je l’ai choisi pour le challenge « Coup de cœur » de Theoma c’est "Brothers" de Yu Hua, (traduit en français, bien sûr, malgré le titre !)  Un pur chef d'œuvre, choquant et éblouissant à la fois! J'ai vu que Restling  a choisi de le lire bientôt dans le cadre de ce même challenge et j'en suis très contente!  Découvrir les coups de cœur des autres blogueuses, c'est vraiment une bonne idée,  puisqu'aussi bien il faut faire des choix, que ce soit au moins des livres sûrs, déjà choisis par d'autres. Dénicher des bons livres,  c'est aussi une de mes bonnes  raisons de bloguer! Voilà , Géraldine, j'en ai terminé!  Je te remercie pour ce focus! 




                                                                                  

Merci
       



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines