Magazine Culture

Le drôle de tablier d'un compagnon maréchal-ferrant américain

Par Jean-Michel Mathonière

Au hasard d'une veille internet sur eBay, j'ai découvert une photographie ancienne d'un « compagnon maréchal-ferrant » porteur d'un drôle de tablier.

Le drôle de tablier d'un compagnon maréchal-ferrant américain

Sur le coup, j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une nouvelle soucoupe volante compagnonnique, d'un « 3e ordre » des Compagnons maréchaux-ferrants du Devoir, bref, d'une nouvelle exception aux usages et rites pas si bien connus que cela des compagnonnages français.

Suite:

Puis je me suis dit que ce tablier façon maçonnique était « so british » pour être honnête... pardon, je voulais dire français ! Vu la datation de ce ferrotype — un prodécé ancien de tirage sur une plaque métallique —, vers 1860-1890, il était en effet improbable qu'il puisse s'agir d'un Frère maréchal-ferrant de la Grande Loge Nationale Française… (je n'ai pas pu résister à faire cette plaisanterie « régulière » ;))

Je me suis alors tourné vers la vendeuse de ce document, pour lui poser la question de savoir si elle connaissait l'origine de ce cliché. Réponse : il provient des États-Unis. Nous sommes donc en face d'un maréchal-ferrant américain et il est probable que son tablier, qui tire incontestablement son origine de la franc-maçonnerie, est le signe de son appartenance à l'un de ces « compagnonnages » que l'on connait très mal en France, mais qui n'en sont pas moins, eux-aussi, des organisations de métiers possédant des rites initiatiques, des coutumes, etc.

La question est devenue véritablement rituelle : quelqu'un peut-il nous en apprendre un peu plus sur ces compagnons maréchaux-ferrants américains ?

Et pour ceux que cela tente, voici le lien eBay de ce beau ferrotype :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250541145534&_trksid=p2761.l1259

La vendeuse propose également de nombreuses et belles photographies anciennes :
http://shop.ebay.fr/camera-obscura2007/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p4340

Je la remercie vivement d'avoir accepté que ce cliché soit reproduit sur le blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines