Magazine Culture

Expos du grand nord

Publié le 05 décembre 2009 par Pralinerie @Pralinerie
Parce que faire une expo, c'est réviser, j'ai vu pas mal de choses ces derniers temps, ça me faisait des pauses.
Alors, au nord de Paris, j'ai vu trois expos dont deux viennent de se terminer.
Jeanne de Flandres, comtesse de Constantinople et de Hainaut était présentée à l'hospice Comtesse, un petit musée de Lille, ancien couvent. Il était assez légitime de consacrer un moment à cette dame puisqu'elle est à l'origine de ce lieu. Que trouvait-on dans cet espace humide et glacial ? Des chronologies/généalogies incompréhensibles, quelques objets de la vie quotidienne mais surtout des livres, des objets rituels et des statues de saints. L'idée était plus d'évoquer une époque qu'un personnage précis car il ne reste visiblement rien (ou presque) de Jeanne. Guère convaincant et un peu l'arnaque, on s'attend à voir Jeannette quelque part et pas simplement des traces du Moyen Age dans les collections de la région ! A noter, quelques belles photos d'adolescentes qui évoquent la jeunesse de la comtesse. Toujours vouloir intégrer du contemporain me parait idiot mais ici ce n'était pas laid même si ça ne servait pas le propos.
A Bavay, au musée archéologique, se tenait une exposition sur le forum romain qui étudiait ce qu'était un forum et tissait des liens avec d'autres fora de Gaule. Autant vous dire que j'étais assez révoltée par cette exposition. Elle n'apprenait absolument rien ! Je sais que je suis spécialisée en art gréco-romain, mais je trouve toujours des infos dans ce genre d'endroit. Là c'était vraiment mettre trois objets bout à bout, taper quelques textes sur les rôles du forum et basta.
Expos du grand nordEn coup de vent à Roubaix, j'ai pu visiter la Piscine, musée d'art et d'industrie. Une expo sur le groupe de Bloomsbury s'y tient. Dans une scénographie qui reprend la forme de la maison où les amis se retrouvaient, sont présentés objets et tableaux du debut du 20e siècle. Et ce groupe ? Composé de Virginia Woolf, Forster, Keynes, Duncan Grant et Roger Fry (entre autres), qui sont tous liés par des liens de famille ou d'amitié, il se construit en Angleterre au début du siècle. Ces membres de la haute bourgeoisie choquent par leurs idées et par leurs moeurs mais participent à l'impulsion artistique de la belle époque et des années folles. A noter, une boutique de l'expo qui présente tout plein de livres très tentants. Heureusement, j'étais trop pressée pour avoir le temps de m'y arrêter.
Et si vous vous baladez dans le coin, n'hésitez pas à aller voir la Cité de la dentelle à Calais, superbe musée de tissus, de mode, de techniques dentellières, bref, un régal !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine