Magazine Culture

Union européenne: Giscard relance la polémique autour de la ratification du Traité modificatif

Publié le 31 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La presse anglaise interpelle Brown

d29bc99a0a5907895c04c4c1dc968262.gifCe matin la presse commente l'intervention de Valéry Giscard d'Estaing qui alimente la polémique autour de la ratification du nouveau Traité européen.
VGE "a fait irruption dans le débat en Grande-Bretagne autour d'un référendum sur le traité simplifié européen". Il a estimé "que les modifications apportées par rapport à l'ancien projet de Constitution visaient surtout à éviter des consultations populaires" [AFP].
L'ex-président de la Convention a écrit dans la presse britannique que la différence entre le projet de Constitution européenne et le nouveau Traité est "une différence d'approche plus que de contenu" [AFP]. 
La "subtile manœuvre" qui a consisté à présenter le nouveau Traité comme "simplifié" permet selon lui "d'échapper à la contrainte du recours au référendum" [L'Humanité Dimanche].
"'Quelle arnaque!', [s'est exclamé] le Sun dans son éditorial: 'Le roublard Valéry Giscard d'Estaing (..) a vendu la mèche'" [AFP]. "'Maintenant, nous savons (…) que les quelques changements n'étaient pas purement symboliques, mais établis avec le but délibéré de nous déposséder de notre vote', s'indigne le Daily Mail" [AFP].
"'C'est à vous de voir, M. Brown. Serez-vous de mèche avec cet affront fait à la démocratie ?'" interroge le quotidien anglais [AFP].
Dans un tribune à l'Humanité, François Cocq et Francis Daspe estiment qu'il "existe des principes qui ne peuvent être bradés sur l'autel de la realpolitik" à propos de la démocratie et de la souveraineté populaire. "La démocratie doit être un but que doit se fixer une Europe nouvelle" lance Patrick Le Hyaric dans son éditorial à l'Humanité. Le peuple est "seul souverain aujourd'hui pour redonner son avis" poursuit le journaliste.
Le Président Sarkozy a annoncé que la ratification du Traité se ferait par voie parlementaire. Selon un sondage, "61 % des français souhaitent la tenue d'un référendum sur le nouveau Traité" [Euractiv.com].



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :