Magazine Cuisine
Il n'est pas dans les traditions du Sud Ouest de fêter St Nicolat comme nos amis du Nord ou de l'Est, mais la curiosité culinaire est telle que j'ai voulu gôuter à ce bonhomme brioché que je voyais depuis quelques jours dans beaucoup de blogs. Je me suis inspirée de plusieurs recettes mais j'ai demandé conseil pour le découpage à l'experte en boulange (alsacienne de surcroît!), je parle bien sûr de Fidji, Passion Boulange que j'ai eu le plaisir de croiser à Soissons (encore Soissons!). Donc j'ai opté de préparer la pâte dans la MAP et j'ai ensuite façonné les bonshommes selon les indications de l'experte. Voici le résultat.
Ingrédients:
la brioche:
- 25 cl de lait
- 70 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 1 oeuf
- 110 g de beurre
- 1 zeste d'orange
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
la dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 2 CS de lait
le glaçage:
- 1/2 blanc d'oeuf
- sucre glace (100 à 150 g)
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP et lancer le programme "pâte" (1h30). Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et la partager en 12 pâtons. Façonner chaque pâton en un boudin de 12 à 15 cm, pincer le sommet pour former la tête et entailler de quelques centimètres l'autre avec des ciseaux pour former les jambes, entailler le "buste" des deux côtès pour avoir les bras. Mettre les brioches au fur et à mesure sur une plaque huilée et farinée ou en silicone. Laisser lever 30 à 45 minutes. Dans un bol, battre le jaune d'oeuf et le lait, en badigeonner les brioches avant de les enfourner.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 20 minutes. Sortir les brioches du four et laisser refroidir sur une grille. Battre le 1/2 blanc d'oeuf et y ajouter assez de sucre glace tamisé pour avoir un glaçage assez épais. Former un cornet avec du papier sulfurisé, remplir de glaçage , couper la pointe et dessiner les yeux, la bouche et les boutons du Mannele.
A déguster avec un chocolat chaud au goûter ou une crème au chocolat pour le dessert.
J'ai servi ces Mannele avec des "pots au chocolat" divins, recette de Jacques Thorel. Je vous donne la recette hyper facile. Porter à ébullition 50 cl de crème liquide, hors du feu, ajouter 160 g de chocolat noir hâché à 50% de cacao au moins. Mélanger au fouet juste pour lisser l'appareil et verser dans des petits pots ou des verrines. Entreposer au frais et attendre au moins 2 heures avant de les déguster.