Magazine Chanson française

Amélie les Crayons : "La Porte plume"

Publié le 31 octobre 2007 par Fred Desfrenne

La Porte Plume, le nouvel opus d'Amélie est comme un livre, un recueil de poésie. Encore une fois, elle nous séduit, nous distrait et nous charme. De l'ironie à la mélancolie, son univers de petits secrets cachés dans les poches des manteaux d'hiver (les manteaux), de pensées de la dernière des filles du monde est toujours empreint de message positif.

Toujours entourée de 3 garçons farfelus, Amélie a donc écrit ce nouvel album. Au total, une quinzaine de titres autour d'arrangements musicaux inédits, de nouvelles mélodies finement composées. Humour et frisson pour le regard délicat de cette jeune fille sur le monde qui l'entoure.


Enregistré à Lyon entre mars et juillet 2007, "La Porte Plume" oublie la fille nymphomane du précedent album et se penche sur un univers au ton pastel.

La jeune femme nous raconte sa vie de couple, quelquefois désabusée et malheureuse, avec humour, (Les pissotières, Depuis) ou tendresse (Le citronnier, Calées sur la lune).

Une princesse qui grandit, change et chante de sa voix douce. Un album (et un très joli livret illustré par Samuel Ribeyron) qui sonne comme un recueil de poésie. Une simplicité aussi romantique que féminine. Si Amélie était 'La dernière des filles du monde', les filles pourraient être fières d'elle..

   

Tracklist

La maigrelette
Le linge de nos mères
Le train trois
La dernière des filles du monde
Les manteaux
L'errant
Les pissotières
La fève
De nous non
calées sur la lune
Le citronnier
Depuis
Chamelet
Marchons

   

.:: A voir :

Amélie les Crayons : la bio sur Francoscène

http://www.amelielescrayons.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog