Magazine Cinéma

Le Vilain

Publié le 06 décembre 2009 par Olivier Walmacq

06 décembre 2009

Le Vilain


levilain

Genre : Comédie

Année :
2009

Durée :
86 minutes

L'Histoire :
un truand de la pire espèce retourne se cacher chez sa mère naïve et bigote. Celle-ci, découvrant ce qu'il est devenu, va tenter de la remettre sur le droit chemin.

La critique de Shauni81 :
Albert Dupontel réalisateur, c'est ce qui est arrivé de mieux au cinéma français depuis pas mal d'années. Après des chefs d'oeuvre comme Bernie ou Le Créateur, on l'attendait au tournant pour son quatrième film.
Hélas, trois fois hélas, mille fois hélas, plein de fois hélas encore, Le Vilain est décevant. Le Dupontel d'Enfermés Dehors livre une comédie délirante et burlesque, mais un peu tirée par les cheveux. Il est drôle, mais par rapport à ses trois autres films, on reste sur sa faim.
Traitons d'abord le bon côté du Vilain. Encore une fois, Dupontel se met en scène avec une énergie débordante. La façon de filmer Dupontellienne est toujours remarquable et on peut penser parfois à la réalisation classieurse et originale du Créateur.
En tant qu'acteur, Dupontel est habité par son personnage allumé et timbré (Répétition) qu'est ce Vilain. Catherine Frot, méconaissable en mère bigote et naïve, livre une interprétation géniale toute en ironie, finesse et absurdité. A noter les interprétations on ne peut plus dé"jantées de Nicolas Marié et Phillipe Duquesne.
Seulement, cette histoire de duel mère/fils qui semblait intéressante au départ se prend parfois les pieds dans le tapis. On se demande parfois où Dupontel veut en venir. L'usage de running-gags (Comme la tortue ou le médecin campé par Nicolas Marié) peuvent sembler amusant mais lassent assez sur la fin. C'est dommage qu'une comédie comme celle-là se plante un peu sur le fond.
Certes, le film est souvent drôle, mais on est très loin de la profondeur quasi-philosophique du Créateur, l'humour noir gore jouissif de Bernie, où le Tex Averyesque et social Enfermés Dehors. Un film drôle, donc, car mine de rien, on passe un bon moment, mais pas exceptionnel.
Dommage! Mais ce n'est que partie remise. En attendant ...
"Le thé le thé le thééééé le thé ça me plaîîîîîtt!!!"

Note :
11.5/20

Posté par shauni81 à 13:10 - comédie et parodie - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Albert Dupontel, Catherine Frot, comédie, Le Vilain, mère et fils, Nicolas Marié, truands

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines