06 décembre 2009
Les Maîtres Du Temps
Genre : Film d'animation
Année : 1981
Durée : 80min
L'histoire : Jaffar, baroudeur de l'espace, aide un prince déchu et son amie à s'enfuir. Il reçoit un message d'un de ses amis, en grand danger, et se lance à son aide...
La critique de ClashDoherty :
Les Maîtres Du Temps, sorti en 1981, n'est pas aussi connu que La Planète Sauvage ou que Gandahar, mais c'est cependant un superbe film d'animation, sorti par ailleurs entre les deux films que je viens de citer, et également conçu par un des spécialistes français en la matière René Laloux.
Inspiré par un roman de Stefan Wul (déjà auteur du roman ayant donné La Planète Sauvage) du nom de L'Orphelin De Perdide, Les Maîtres Du Temps est un film d'animation vraiment réussi, avec les voix de Michel Elias, Alain Cuny, Jean Valmont, Monique Thierry et Sady Rebbot (entre autres).
Le film est une coproduction entre la France et la Hongrie, scénarisé par Laloux, Jean-Patrick Manchette et Moebius (alias Jean Giraud). C'est Moebius qui a signé les superbes dessins.
Excellence de l'animation et des dessins (Moebius, pas besoin d'argumenter quand on parle d'un tel génie), scénario inventif et très réussi, Les Maîtres Du Temps est vraiment un beau petit classique de l'animation. Un film certes pas aussi connu et réussi que La Planète Sauvage ou Gandahar, mais toutefois un film à voir, en particulier pour les fans de SF et de fantasy.
Le film a eu plus de succès aux USA que chez nous, et reste encore aujourd'hui une oeuvre assez méconnue. Je ne peux donc que vous conseiller ardemment de le voir, surtout que le DVD existe (mais ne doit pas être fastoche à trouver) !
Note : 16/20
Posté par ClashDoherty à 12:23 - dessin animé, film d'animation, film pour enfants - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : adaptation roman, années 80, dessin animé, film d'animation, Les MAITRES Du Temps, Moebius, René Laloux, science fiction