En ce jour où les grands de ce monde se pressent au chevet de la planète malade à Copenhague, on va parler bouquins jeunesse. Mais pas n'importe quels bouquins jeunesse. Des bouquins qui surfent admirablement sur la vague écolo.
Dans cette jolie fable, Vinciane Born (qui blogue aussi sur Pause Chocolat) dresse un inventaire piteux des maux qui rongent notre terre. Heureusement avec un peu de bon sens et de magie, tout finit par s'arranger.
Quitte à imposer des lectures à l'école, si j'étais Super Président, j'imposerais la lecture de ce charmant conte fantaisiste pour titiller la fibre écolo des plus jeunes.
Passons aux plus grands maintenant ou plus exactement, aux ados avec
Les Eveilleurs de Pauline Alphen.
Là, dès les premiers pages, on sait qu'une catastrophe majeure est arrivée. Les deux héros (un jumeau et une jumelle) vivent dans un château isolé du reste du monde avec leur père et une petite communauté d'hommes et de femmes.
Malgré l'ambiance très moyen-âgeuse, on devine par des indices glissés ici et là (animaux et plantes bizarres, références aux grandes sagas du XXème siècle : Le seigneur des anneaux, Harry Potter, La guerre des étoiles...) qu'on est dans le futur.
Un futur auréolé de mystères (disparition de la mère, monde d'avant dont les enfants ignorent tout, objets magiques, êtres surnaturels...) dans lequel on retrouve le mythe du héros qui s'ignore et qui découvre peu à peu ses dons et son histoire.
Ce livre est le prélude d'une aventure que l'on pressent extraordinaire même si l'on n'en connaît ni les enjeux ni les "méchants", avec des personnages fouillés et attachants.
Il n'a qu'un seul gros défaut : la suite n'est pas encore parue ! Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré et que depuis Harry Potter, je n'avais pas lu de roman "ado" aussi riche et aussi envoûtant. Vivement le Livre 2 !!!
Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un extrait (des fois qu'Obama, Sarko et les autres passeraient par là) :
"Le troisième millénaire sera vert" était le slogan des hommes politiques éclairés du XXè siècle.
Ce siècle charnière avait tous les éléments en main pour anticiper la Grande Catastrophe et inverser la tendance.
Mais les hommes n'en finissaient pas d'établir des diagnostics sans jamais passer à l'action.
Incapables de mettre en place des mesures progressives.
Incapables d'accepter de réformer leur mode de vie, leurs habitudes de consommation, de vivre autrement que dans l'abondance et le gaspillage.
Incapables de comprendre qu'ils faisaient tous partie d'une même chaîne vitale, elle-même liée indissociablement à la nature, à la faune, à la flore.
Année après année, ils scièrent la branche sur laquelle, ils étaient assis...
Extrait des Chroniques des Temps d'Avant - Les Eveilleurs - Livre 1 : Salicande.
Envie d'en savoir plus ? Cliquez là pour voir l'interview de Pauline Alphen par Stéphane de Pasquale de RTL.