Magazine Beaux Arts

Jean Janssis

Publié le 06 décembre 2009 par Magdala

Jean Janssis

C’est pendant les Rencontres Internationales de la Photo à Arles que nous avons eu l’occasion de ‘croiser’ Jean Janssis. Cette première prise de contact s’est faite par l’intermédiaire de Higgins, l’éditeur et chroniqueur d’un des programmes de Fine Art Tv.

Jean est un habitué des Rencontres d’Arles. Il est l’un des plus anciens aficionados avec Ken Dami le collectionneur et expert de la photographie italien. Jean a pris l’habitude d’exposer ces œuvres dans des lieux éphémères de la ville d’Arles, ce qui nous a permis de découvrir, d’une part certaines séries et d’autre part, l’homme.

© Jean Janssis
Jean Janssis, comme vous le verrez dans le film que nous avons réalisé sur lui, n’est pas seulement un photographe. Il est un subtil mélange d’artiste, d’artisan de l’art et possède un goût profond pour la philosophie, sa première orientation.

Jean Janssis nous vient de Liège et son parcours est celui d’un passionné de l’image. Licencié en philologie romane à l’Université de Liège en 1975, il s’essaie à la photographie en autodidacte et se prend d’un coup de cœur, devenu professionnel il passera le Jury d’Etat en photographie dix ans plus tard.

L’univers photographique de Jean est multiple.
Jean aime à photographier ce qui le touche, ce qui l’entoure, ses chiens, ses ami(e)s. Jean s’essaye au nu qui va devenir un sujet fort dans son travail. Le corps est mis en exergue et l’artiste y voit certainement une continuité de ses études, de ses passions culturelles d'avantage que le besoin d’assouvir ou de se révéler dans l’érotisme. Il confiait à Pierre Bastin dans une chronique publiée en janvier 1991 dans le quotidien "La Wallonie" : "Il n’y a pas de scènes mais des poses... C’est aussi l’érotisme des grands thèmes et des grands phantasmes de la littérature et de la peinture..."

© Jean Janssis
Comme vous le verrez, il n'est pas possible de dissocier l’artiste de la technique qu’il utilise. Cette technique n’est-elle que le moyen de faire ressortir l’essentiel? Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes, Marc Henri Cykiert ( Sensualité – Semaine du du 15 Octobre) trouvait que la couleur altérait en réalité notre vision par trop d’information, qu'elle nous empêchait de comprendre la profondeur de l’âme. C’est certainement le cas de Jean Janssis, qui en s’appropriant la technique du tirage à la gomme bichromatée (technique créée par Alphonse Louis Poitevin en France en 1855), ne fait que prendre un outil pour donner à son art l’expression souhaitée.

Regardez-le, écoutez-le nous parler de son travail sur les corps, sur Venise et vous comprendrez mieux pourquoi Jean Janssis est plus qu’un photographe.

Dans l’expression photographique de Jean, le réel est vidé de son excédent et l'intensité qui s'en dégage ne semble montrer que l’essentiel.

© Jean Janssis
Dans les travaux qu’il a réalisé sur Venise et qui ont donné naissance à un livre, Jean magnifie la cité lacustre. Pour ceux qui ont eu l’occasion de voir de grands tirages, c’est unique. Pendant le Parcours Parisien de La Photographie, en Juin 2007, Jean Janssis était exposé à la galerie Sparts à Paris et nous avons pu apprécier son travail sur des tirages gigantesques… Jean a su prendre l’essentiel de cette ville et chaque tirage nous transporte vers un sentiment de beauté, de mélancolie. Le côté fastueux est gommé, le côté mystérieux est accentué. On s’imagine être dans le film de Visconti ‘Mort à Venise’, on est surtout dans l’essence même du travail de Janssis :pureté de l’expression, traitement manuel de l’artisan, utilisation de matériaux nobles, de l’eau qui enlève les impuretés et donne à Venise un éclat, un reflet exceptionnel. On est transporté.

L’esthétisme pictorialiste est donc parfaitement présent dans le travail de Jean Janssis et il accomplit son œuvre avec passion.

Partez à sa rencontre.


Fine Art Tv - Photographie video cinema art - dimanche, 06 décembre 2009
© Fine Art Tv - Photographie video cinema art

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magdala 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines